HISTOIREet INDENDANCEE التاريخ والاستقلال





أكتوبر 2008 الساعة: 14:55 م 

Prehistoire 

De 13 000 à 8 000 av. J.-C. environ, des civilisations béromaurusiennes vivaient à La Mouillah (Maghnia) , à 25 km au sud de Tounane et qui ont été définies dernièrement et pour la première fois.

La civilisation capsienne (9 000 à 5 000 av. J.-C.), elle est caractérisée par la présence des escargotières ou des cendrières (Rmadia), des industries sur os et œufs d’autruches. Ainsi une escargotière se trouve au niveau du quartier de Boujellid à Tounane, plusieures personnes ont pu remarqué l'existance d'amas de coquilles d'escargots et de cendres dans les fondations lors de la construction de leurs maisons.

la région a été, dès la plus haute antiquité, habitée par les hommes de l'âge de la pierre. Mr Paul Pallary en 1899 découvrit quelques silex taillés dans les dunes prés du phare de Ghazaouet et sur la rive ouest de l'oued Ghazouna au niveau de Ouled Ziri. Doumergue a décrit un foyer situé à l'Est de Ghazaouet, dans l'oued Ayadna, sur la route allant à El Bor, à 100 m du cimetière Juif. Doumergue a recuilli deux élats de silex dont un fragment de large lame retouchée et présentant à l'extrimité deux encoches bien marquées ainsi que deux petits éclats en calcaire à bords tranchants et un gros outil en grés quartzeux à face inferieure plane, la supéieure étant fortement carénée. Doumergue signale en outre la découverte d'ossement de mouflon, de boeuf (bos ibicarus), ouach, porc épic, de nombreuses hélices, coquille marine et des fragments d'os poli, de poterie, d'oeufs d'autruche, des pendeloques. Cette station est un foyer littoral néolithique constitué de quelque pauvre famille mal outillée



 





  
5. HISTOIRE


 



429 à 533 : Période Vandale . 

533 à 647 : Période Byzantine .
En 675 la conquête musulmane atteint la région de Tlemcen soit
105 ans après la naissance du prophète Mahomet(en 570), 53 ans après son hégire ( immigration) de la mecque à Médine (622) où il fonda un état, les Arabes, porteurs de la nouvelle religion, l’islam, se lancèrent à la conquête de l’Afrique du Nord, et trouvèrent un accueil favorable dans les populations, qui se convertirent.
8émé siècle, règne des Idrisside de Fès sur AGADIR (qui est une ébauche de Tlemcen).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Idrissides22.PNG 

10é siècle, règne des Fatimides.

 (1005-1006) règne des Hamadites (Yala fils de Ziri)

( 1077-1080) : Une fois leur conquête d'Agadir achevée, les Almoravides fondent TAGRART , un peu à l'Ouest.





 Dès le 11e siècle, l’arabe devint la langue majoritaire
Tlemcen devint après la ville de Marrakech, la seconde capitale des Almoravides.
1121 retour au Maroc d'Ibn Toumert du moyen Orient où il a passé 15 ans d'études à Mekka et à Baghdad en passant par Tlemcen et rencontrant son élève Abdelmoumen ben Ali qui devint le fondateur de la dynastie des almohades.
 1145, la ville est prise par les Almohades On y construisit de belles mosquées et de nombreuses écoles.
En 1160, le sultan Abdelmoumen ben Ali de la dynastie des almohades construit Nedroma située à 15 km au sud est de Tounane. Elle devint un important centre textile au 16e siècle
1181 (474 hijri) les monuments  témoignant la période des almoravides dans notre région est la grande mosquée de Nedroma construit par Youcef ben Tachfin 



1145-1238 les peuplades matghariennes habitaient la région de Souahlia étaient sous l'autorité d'Abdelmoumen le fondateur de la dynastie d'almohades successeur d'El Mehdi Ibn Toumert. Elles avaient pour chef un nommé Khalifa. 
Quand s'effondre, deux siècles plus tard, l'immense empire Almohade , il y a eu apparition de trois états :
1-Hafsides à Tunis (1230- 1574).
 


2-Mérinides à Marrakech (1258-1465)
En 1298 la région est sous controle des mérinides.


en 1326, Boutachfine décida de s’emparer des provinces et des villes hafsides , passa dans la vallée de Bejaia et bâtit une nouvelle ville, en l’espace de 40 jours autour de la forteresse , à 03 kilomètres de l’antique Tiklat (à El kseur ,25 kilomètres de Bejaia) qui reçut le nom de Timzizdekth pour rappeler a ces sujets l’ancienne citadelle de Ighmouracene située en face de Oujda .

La plus ancienne mosquée à Souahlia est celle de Ouled Ali qui date des années 1400.

3-Abd-el Wâdides ou Zianides à Tlemcen (1236-1550) 



 



Drapeau zianides

. Cette dynastie groupera dans le Maghreb central, des territoires allant au-delà d'Oujda (Moulouya) jusqu'au méridien de Bejaia. Tlemcen est alors capitale du Maghreb central. Elle comptera vingt-sept rois Le plus remarquable fut le roi Ighmouracene fondateur de la dynastie.
Ighmouracene fils de Ziyan régna entre 1236 et 1283 ,fut aimé et respecté de ses sujets. 

La dynastie des Zianides ou Abdelwads ou Abdelwadides ou même Abdelwadites dans certains ouvrages, voit l’arrivée timide des premiers morisques ( musulmans d’Espagne) après les chutes de Cordoue en 1236, Valence en 1238 , Séville en 1248, et Majorque en 1287,  
Nedroma et Souahlia devint alors le théatre de guerres entre Zianides et mérinides.

Timzizdekth, fut peuplées par plus de 3000 Zianides de la ville Tlemcen , ayant accompagné leur sultan en quête de richesses et de prestige promis en cas de prise de la ville de Bejaia rejoins par la suite par quelques familles des tribus zenatiennes Maghrawas ( Chlef) et Toudjines ( sud de Médéa), plusieurs garnisons ont été ainsi placées dans les villages alentours .
Apres l’échec du siège Boutachfine demanda à son armée stationnée dans les alentours de Bejaia de lever immédiatement le camp pour rejoindre Tlemcen (début 1533), non sans avoir laissé derrière elle plus de 5000 sujets ayant pris goût a la vie dans leur nouvelle ville Timzizdekt et pas près a endurer une fois encore le périple d’un voyage de plus de 10 jours avec femmes, enfants et Bagages.
Le sultan hafside de Tunis marcha vers Tlemcen passa par Bejaia et décida d’en finir avec les Zenâtas, il chargea son avant-garde de les expulser des forts qui cernaient la ville ,ensuite il mena toute sont armée sur Timzizdekth , la Garnison et la population évacuèrent la place à l’approche des Hafsides et permirent ainsi la destruction totale de la ville.
Les Zenâtas, vu l’impossibilité de rejoindre Tlemcen, décidèrent de prendre le chemin inverse que leur poursuivant auraient imaginé, en effet ils étaient installés à l’ouest de Bejaia, à l’arrivée des troupes hafsides ils avancèrent vers l’est en les contournant par le sud et s’installèrent ainsi a l’Est et au Sud Est de Bejaia. Les hafsides après avoir détruit la ville de Timzizdekth vers l’ouest à la recherche des enfants de Tlemcen.
Ainsi les enfants de Tlemcen après avoir vécu 07 années ( 1326-1333) dans la région de Bejaia , s’installèrent définitivement a l’est de la ville jusqu'à Jijel ,au sud-est de Bejaia jusqu'à Sétif,ils se sont éparpillé en petit nombre pour éviter d’attirer l’attention des hafsides, ils fondèrent avec le temps, près de sept siècles, plusieurs petits villages dans les localités suivantes ; Bouandas, mouaklene , tala ifacene,ain tizi, beni ouessine, ain abassa, tizi n'bechar dans la wilaya de setif, , Kendira, Kherrata ,Draa El Kaid, Taskeriout,Ath Smaal,Tizi N’Berbére,Boukhlifa , Ait Tizi, Darguina ,Tamridjt, Bordj Mira,Souk el tenine , Aokas, Melbou dans la wilaya de Béjaia,Ziama Mansouria , Iragheune,laalam dans la wilaya de jijel .
Ces Tlemceniens de Ighmouracene comme j’aime les appeler par différence a ceux de l’Espagne, sont encore là avec leurs us et coutumes, leur langue authentiquement berbère Zenatienne.

Les Zianides étaient allies des espagnols depuis 1511 sous le règne de Bouhamou (un descendant de Bouhamou qui fait le premier siège de Bejaia) qui détenait en prison le souverain légitime nommé Ben Zyan .
En l’an 1517 Aroudj barberrousse 



prépara un expédition contre Tlemcen bastion des Zianides.
Bouhamou tenta d’arrêter Arouj à Sidi Bel Abbes , vaincu il se réfugia chez les espagnols à Oran.
Arrouj fut reçu en grandes pompes par ces alliées les Morisques d’Espagne, dont la présence est renforcée depuis la chute d’Aragon en 1391, Malaga En 1487, et de Grenade en 1492 , et aussi par les partisans du sultan déchu ben Zyane.
Arouj en traître comme pour Salim Toumi à Alger, fit pendre Ben Zyan après l’avoir libéré de prison ainsi que ses fils et 70 membres des prétendants au trône et se proclama rois de tlemcen.
Les partisans de Bouhamou fuirent dans le montagnes, s’organisent autour de leur sultan allié des espagnols.
1518 mort de Arrouj tué dans un combat avec les espagnols et remise de Bouhamou sur le trône par les Espagnols, remplacé après sa mort par son frère abdallâh , puis par moulay Ahmed .
Depuis ce temps le royaume est livré aux querelles familiales, aussi Tlemcen est devenue un objet de tumultueuses convoitises entre les espagnoles et les ottomans, utilisant les deux prétendants au trône Moulay Ahmed et son frère jusque en 1553.

un pacte d'alliance passé vers 1548 entre les différentes tribus , afin de lutter contre les espagnols qui venaient de s'installer à Tlemcen (Basset, 1901).
 Ces tribus sont : Béni Mengouch, Msirda Thata et Fouaga, Souahlia, Béni Mishel, Béni Ménir, Béni Khellad, Béni Abed, Béni Ouarsous et Djebala. (Figure N°01) dont la ville de Nedroma constituait le centre de gravité.



1553 le Rois de Fès attaque Tlemcen et la vallée du chelif, Hassan Pacha (fils de kheir eddine Barberousse) envoya une armées commandée par 03 caïds , Hassan Corso , le caïd Saffa  et Sardo  qui défirent les forces marocaines et reprennent Tlemcen pour le compte du Sultan ottoman.
Les caïds décidèrent d’installer une garnison et choisirent comme gouverneur le caid Saffa alors âgé de 40 ans.
Cette date marque un tournant historique très important, la ville accueille alors le maximum de musulmans d’Andalousie rescapés de la reconquista espagnole.
Sans vouloir diminuer de l’apport civilisationnel quant a l’arrivée de ces musulmans d’Espagne, le paysage sociale, culturelle, géopolitique, avait alors subit un changement radical, en somme Tlemcen des zianides et de Ighmoracene n’a rien avoir avec celle des musulmans Espagnols d’aujourd’hui…
Dans la nouvelle « Grenade Africaine » cohabite alors une très forte colonie musulmane d’Espagne et une petite communauté juive fuyant l’inquisition des rois catholiques .Avec ces exodes c ‘est une très grande partie de la mémoire andalouse a émigré dans cette ville.
Je suggère aux Tlemceniens de Bejaia un pèlerinage chez leurs ancêtres dans l’Ouest de Tlemcen , les Beni Snous, les Beni Boussaid , et les Msirda qui vous bercerons dans des sensations extraordinaires de retrouvailles familiales après 07 siècle de séparation.
Pour les amateurs de l’anthropologie et de l’histoire je les invite à visiter le littorale Est de Bejaia ( Aokas ,Souk el Tenine, Melbou ) pour profiter des merveilleuses criques Bougiotes , découvrir l’hospitalité millénaire des Tlemceniens et vérifier le bien-fondé de cet écrit.



De 1553 à 1830 la région de Tlemcen est entrée sous un protectorat par l’empire ottomane contre les invasions chrétiennes



Le boudjou, ou « piastre d’Alger », est la monnaie turque utilisée dans la régence d’Alger lors de la période ottomane de l’Algérie qui précède l’annexion du territoire à la France en 1848.


 5 Aspres AH 1237 :Algérie Mahmud II (AH 1223-1252 / 1808-1839 AD)
La pièce de 1 boudjou fut fabriquée à Alger en 1830 (AH 1245) puis à Constantine de 1832 à 1837 (AH 1248 à 1253), probablement avec le trésor du dey, pillé par les français lors de la conquête.
 1 Boudjou – AH 1245 = 1830
Les monnaies Algériennes de la période Ottomane sont conçues dans plusieurs métaux tels que l’Or, l’Argent, le Bronze et le Plomb. Elles comportent des motifs ornementaux et des caractères arabes très élégants ainsi que le lieu et la date à laquelle elles ont été frappées.
Sur l’avers de la monnaie est inscrit “ Sultan des deux terres et commandant des deux mers le Sultan Mahmoud Khan , bénit ses victoires. Sur le revers est inscrit “ frappée en Algérie


L’Algérie possédait une flotte qui exerçait une forte influence en Méditerranée occidentale. Régulièrement, les états européens payaient un tribut pour assurer la protection de leurs navires.
A la fin du 18e siècle, les progrès réalisés en matière d’armement et de construction navale permirent aux Européens de mener une action collective contre l’Algérie.
 En 1815, les états-Unis envoyèrent une escadre navale à Alger. L’année suivante, le dispositif défensif de la ville fut pratiquement annihilé par une flotte anglo - hollandaise.
تقرير إلى نابليون عن السواحلية :
Rapport à  Napoléon sur Souahlia 
كانت قبيلة السواحلية قبل الاحتلال تضم منطقتين السواحلية الفواقة (بغاون، أولاد علي، الصفرة، تيانت والقعامص) والسواحلية التحاتة ( جامع الغزوات، أولاد زيري وأولاد اعمر اي سيدي اعمر والدراوش ...) وكان مقرها في لالا غزوانة، كانت تحدها شرقا بني منير وجنوبا جبالة وغربا زاوية الميرة ومسيردة.
في 1846 عندما أنشأت بلدية الغزوات تم ضم إليها جزء من السواحلية التحاتة بما فيها أولاد زيري وأولاد اعمر. 
وفي  7 سبتمبر 1867  تم رفع تقرير رقم  491 عن السواحلية إلى الإمبراطور نابليون لجمع السواحلية الفواقة والتحاتة تحت تسمية واحدة وهي السواحلية ومما جاء في التقرير: 
  مولى،
انتهت الهيئة الإدارية لتلمسان في  قبيلة السواحلية فواقة دائرة الغزوات من العمليات المنصوص عليها في الفقرتين 1 و2 من المادة 2 من مجلس الشيوخ الصادر في 22 أبريل 1863، ويشرفني أن أضع تحت عيون جلالتك نتيجة أعمالها.
يحد سواحلية الفواقة من الشمال، البحرومنطقة المركز الأوروبي للغزوات وجزئين من السواحلية التحاتة; وشرقا  السواحلية التحاتة;؛ ومن الجنوب جبالة و من الغرب قبيلة زاوية الميرة ومسيردة.
يتميز البلد بمنطقتين متميزتين؛ الأولى من جهة الشمال، جبلية ومكسوة بالشجيرات، وتتجمع فيها القرى المحاطة بالبساتين؛ والأخرى من جهة الجنوب، وهي مسطحة ومخصصة حصرا لزراعة الحبوب .ولم يثير ترسيم حدود هذه المنطقة أي صعوبة؛ مساحة القبيلة 5,123 هكتار.
عدد السكان 1,677 نسمة. لديهم 165 منزلاً، و56 حصاناً و بغلاً، و259 حماراً، و283 من البقر، و971 من الغنم، و904 ماعزاً، ويدفعون ضريبة قدرها 3605 فرنك. 59 س، منها 550 فرنك من السنتيمات الإضافية.
واقترحت اللجنة توحيد هذا الجزء من السواحلية الفواقة بالسواحلية التحاتة التي تم تحديدها بالفعل وتشكيلها كدوار بمرسوم مؤرخ في 11 أوت 1866.
مساحة سبعة آلاف وتسعمائة وواحد وتسعون هكتارا (7991 هـ) ناتجة عن جمع السواحلية التحاتة بالفواقة لتكونان بشكل نهائي دوارا واحدا تحت اسم دوار السواحلية، وتوزعت على النحو التالي:
ملك: 7900.60
الملكية المشتركة: 6.70
املاك عامة  83.70
المجموع : 7,991.00 هكتار
وأخيرا، فإنهم، باتحادهم في دوار واحد، سيصبح عدد السكان 2561 نسمة على أرض واحدة تبلغ مساحتها 7991 هكتارًا.
 مارشال فرنسا, وزير كاتب الدولة بوزارة الحرب،
التوقيع: نييل. المصادقة والتوقيع: نابليون.








Rapport sur Souahlia à Napoléon   : 
Avant l'occupation, la tribu Souahlia comprenait deux régions,  Souahlia Fouaka (Baghaun, Ould Ali, Safra, Tient et Gaamès) et les Souaḥlia Thata (Djemaa Al-Ghazaouet, Ouled Ziri et Ouled Amar :Sidi Amar et les Draouche...) et son quartier général était à Lalla Ghazouana. Elle était bordée à l'est par Beni Menir et au sud par Djebala, à l'ouest par Zaouïat-el-Mira et Msirida. En 1846, lors de la création de la commune de Ghazaouet, une partie de Souahlia de Thata, comprenant Ouled Ziri et Ouled Amar, lui fut annexée.
. – RAPPORT N° 491 A L'EMPEREUR.
Paris, le 7 septembre 1867.
SIRE,
La Commission administrative de Tlemcen a terminé. dans la tribu des SOUHALIA- FOUAGA, cercle de Nemours, les opérations prescrites par les paragraphes 1 et 2 de l'article 2 du Sénatus Consulte du 22 avril 1863, et j'ai l'honneur de placer sous les yeux de Votre Majesté le résultat de ses travaux.
Les Souahlia Fouaga sont bornés, au nord par la mer, le territoire du centre européen de Nemours et deux fractions des Souahlia Thata ; à l'est, par les Souaḥlia – Thata ; au sud , par les Djebala et la tribu de Zaouiet- el- Mira ; à l'ouest, par les Msirda.
Le pays qu'ils occupent présente deux zones distinctes ; l'une au nord , montagneuse et couverte de broussailles , dans laquelle sont groupés les villages entourés de jardins ; l'autre ,au sud, est plane et exclusivement consacrée à la culture des céréales .
La délimitation de ce territoire n'a donné lieu à aucune difficulté ; la superficie de la tribu est de 5,123 hectares .
Les habitants sont au nombre de 1,677. Ils possèdent 165 maisons , 56 chevaux ou mulets , 259 ânes , 283 bœufs , 971 moutons, 904 chèvres, et paient un impôt de 3,605 fr. 59 c. dont 550 fr . de centimes additionnels .
La Commission a proposé de réunir cette fraction des Souahlia  Fouaga aux Souahlia Thata , déjà délimités et constitués en un douar par décret du 11 août 1866 .
Cette proposition est motivée sur les considérations suivantes, à savoir que les deux fractions, dont la population et les ressources sont relativement minimes, auraient tout à gagner dans une administration commune.
Que les Souahlia-Thata forment deux petites zones séparées au nord et au sud par le territoire de Nemours, tandis que leur réunion par le nord - est et le sud - est aux Souahlia Fouaga aurait l'avantage de ne former qu'un groupe , sinon compact, du moins sans solution de continuité ;
Que les Souaḥlia Fouaga et Thata ont une origine commune, des liens de famille et des intérêts identiques ;
Que, situés entre la frontière et un centre européen , ils ont besoin d'être constitués solidement au point de vue de la défense ;
Enfin que, réunis en un seul douar commune, ils comprendront une population totale de 2,561 habitants sur une superficie de 7,991 hectares, ayant des conditions de vitalité très satisfaisantes et qu'ils ne sauraient trouver dans leur état isolé .
Ces considérations ont semblé fort justes au Gouverneur Général, qui propose de réunir les Souahlia- Fouaga au douar des Souahlia-Thata, pour former un douar unique sous le nom de Souahlia
Les Souahlia- Fouaga détiennent leurs terres à titre melk depuis une époque reculée ; la propriété y est extrêmement morcelée et ils ne possèdent ni terrains collectifs de culture ni terrains de parcours.
La superficie de sept mille neuf cent quatre-vingt onze hectares (7,991 h.) , résultant de la réunion des deux fractions des Souahlia Thata et Fouaga, est définitivement constituée en un seul douar, sous le nom de Douar des Souhalia , et répartie ainsi qu'il suit :
Melks: 7900,60
Biens communaux: 6,70 
Domaine public 83,70 
TOTAL ÉGAL :7.991,00 ha
Je suis , etc. Le Maréchal de France,
Ministre secrétaire d'État au département de la Guerre,
Signé : NIEL.
Approuvé :
Signé : NAPOLÉON

En 1830, la France avec 25 millions d’habitants prétextant un incident qui avait opposé le dey Hussein à son consul envoya une armée de 37 000 hommes, s’emparèrent d’Alger et occupa une partie du pays qui comptait 3 millions d’habitants.

En 1943: Débarquement anglo-américain à Ghazaouet sous le nom d'opération Torch. Ce débarquement marque le tournant de la seconde guerre mondiale sur le front occidental, qui étaient, alors sous l'autorité du gouvernement de Vichy, allié de l'Allemagne nazi. Ce débarquement, opéré sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower.


 Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre
Auteur : Centre national d'information sur les prisonniers de guerre. Auteur du texte
Éditeur : Centre national d'information sur les prisonniers de guerre (Paris)
Date d'édition : 1940-08-27

Bentayeb Ahmed, iG-5-ia, Douar Souahlia

Aïdlli (Messaoud), igog, Souahlia, 2" cl., ig° R. T. A

Mehdi (Mohamed); i3-io-i.5, Douar Souahlia (Algérie)
Zahi Mohamed, igo6, Souahlia (Alg.),
 

Ghazaouet 1943

 Ghazaouet 1943

قرار صادر من ولاية وهران بتاريخ 13مارس 1953 لضم عروش دار مقداد، بيايط وباب السدرة، من دوار السواحلية، بلدية ندرومة المختلطة الى بلدية الغزوات.
 نظرا  لمداولات المجلس البلدي للغزوات وجماعة دوار السواحلية واللجنة البلدية المختلطة لندرومة المتدخلين على التوالي في 6 فبراير و11 فبراير و13 فبراير 1952: ونظرا لتقرير وكيل دائرة تلمسان
ونظرا للرأي الإيجابي الصادر عن المجلس العام لوهران المؤرخ في 4 نوفمبر 1952:
وبناء على اقتراح السيد الأمين العام للإدارة العامة، تقرر:
المادة 1 يتم توسيع بلدية الغزوات كاملة الوظائف بإضافة عروش دار مقداد، بيايط وباب السدرة، من دوار السواحلية، من بلدية ندرومة المختلطة.
المادة 2. تحدد الحدود التقسيمية الجديدة لبلدية الغزوات الكاملة الوظائف وبلدية ندرومة المختلطة بالحدود البرتقالية للمخطط الملحق بهذا المرسوم.
المادة 3 ـ يتولى وكيل ولاية تلمسان تنفيذ هذا المرسوم الذي ينشر في الجريدة الرسمية للجمهورية الفرنسية ويضاف إلى الجريدة الرسمية للجزائر وفي نشرة التعليمات الأسبوعية للولاية.
وهران، 13 مارس 1953.
المحافظ: التوقيع: بيروني.
Vu les délibérations du Conseil Municipal de Nemours, de la djemaa du douar Souahlia et de la Commission municipale de la commune mixte de Nédroma, Intervenus respectivement les 6 février, 11février et 13 février 1952 : Vu le rapport du Sous-Préfet de Tlemcen
Vu l’avis favorable du Conseil Général d’Oran en date du 4 novembre 1952 :
Sur la proposition de M. le Secrétaire Général pour l’Administration Générale ;
Arrête :
Article 1. La commune de plein exercice de Nemours est agrandie par l’adjonction des fractions Dar Makdad, Biayet et Bab Cedra, du douar Souahlia distraites de la commune mixte de Nédroma.
Art. 2. Les nouvelles limites séparatives de la commune de plein exercice de Nemours et de la commune mixte de Nédroma sont fixées par le lisers orange du plan annexé au présent arrêté.
Art. 3. -Le Sous-Préfet de Tlemcen est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal Officiel de la République Française et inséré au Journal Officiel de l’Algérie et au Bulletin des Instructions Préfectorales Hebdomadaires.
Oran, le 13 mars 1953.
Le Préfet :Signé : PERONY.

تاريخ :
من 13000 إلى8000 قبل الميلاد كانت حضارات تعيش بالمويلح ( مغنية )، على بعد 25 كم جنوب تونان والتي اكتشفت مؤخرا وللمرة الأولى .
  الحضارة القصيم (9000 - 5000 ق.م)، وتتميز بوجود قواقع الحلزون والرماد ، والصناعة على العظام وبيض النعامة . وهكذا الحلزون هو في تونان منطقة بوجليد، وقد لاحظ العديد من الأشخاص أكوام من قواقع الحلزون والرماد فيا الأسس خلال بناء منازلهم.
الحضارة الإسلامية :
في 647 م، 77سنة بعد ميلاد الرسول (ص) و25 سنة بعد الهجرة من مكة إلى المدينة المنورة)  العرب، حاملين الديانة الجديدة، الإسلام، اندفعوا إلى فتح شمال إفريقيا، فوجدوا ترحيبا لدى السكان الذين اعتنقوا الإسلام . ومنذ القرن الحادي عشر، أصبحت العربية لغة الأغلبية.
1121 ارتحل ابن تومرت متوجهاً نحو المغرب الاقصى حيث نزل في ضيعة يقال لها ملالة (ماللة:ضيعة تبعد عن بجاية بضعة أميال) والتقى ابن تومرت بأحد تالميذه وهو عبد المؤمن بن علي وقد كان هذا األخير متوجهاً  للدراسة نحو المشرق،لكن استطاع ابن تومرت إقناعه بالتراجع عن الفكرة وقد مكثا فيها بضعة أشهر ثم شدّ الرحال نحو المغرب هو و عبد المؤمن بن علي و عبد  لواحد الشرقي، وكانت بداية نزولهم في تلمسان .و من ثم توجهوا نحو مدينة وجدة ثم فاس.
ولد عبد المؤمن بن علي بين سنة  449 /495هـ في قرية صغيرة تسمى تاجرا من أعمال مدينة تلمسان  بالقرب من نواحي ندرومة .." حيث كانت تعيش قبيلة كومية في المنطقة  المحصورة بين البحر المتوسط وتلمسان وتوفى في سنة 558 هـ.
من القرن 11 و 13 تلمسان عاصمة الموحدين أصبحت مركزا ذا مكانة. بنيت فيها مساجد جميلة والعديد من المدارس.
في 1160م بنى السلطان عبد المؤمن بن علي في عهد الموحدين ندرومة الواقعة على بعد 15 كم في الجنوب الشرقي من تونان وذلك في والتي أصبحت مركزا معتبرا للنسيج في القرن 16 الميلادي.
ومن أثار المرابطين القريبة من السواحلية الجامع الكبير بندرومة والذي شيده يوسف بن تاشفين.

المسجد الكبير ندرومة 1181

أقدم مسجد بالسواحلية هو مسجد أولاد علي وقد بني في عهد الفاطميين
من 1518إلى غاية 1830 دخلت الجزائر تحت حماية الإمبراطورية العثمانية ضد الاعتداءات المسيحية.
كانت تمتلك الجزائر بحرية ذات نفوذ كبير في البحر المتوسط . عادة، الدول الأوروبية تدفع ثمنا لتضمن حماية سفنها.
في أواخر القرن 18، التنمية المنجزة في ميدان التسلح وصنع السفن سمحت الأوروبيين بالقيام بحركة جماعية ضد الجزائر.
في 1815، أرسلت الولايات المتحدة أسطولا بحريا إلى الجزائر العاصمة. السنة الموالية ، الجهاز الدفاعي للمدينة دمر بأسطول بريطاني هولندي.

كانت قبيلة سواحلية قبل الإحتلال تنقسم إلى سواحلية الفواقة وسواحلية التحاتة و في 11 أوت 1866 ارسلت الإدارة الفرنسية تقرير إلى نابليون كما يلي:
في الأيام الأولى للاحتلال الفرنسي كانوا سواحلية تحاتة يسيطرون على كل الأراضي الواقعة بين البحر من الشمال، والسواحلية-الفواقة من الغرب، والترارة من الشرق، وجبالة من الجنوب؛ كانوا يشكلون ثلاثة عروش. تأثرت أراضي السواحلية التحاتة بشكل ملحوظ وقت إنشاء وبعد توسع مدينة الغزوات (نومور).
تم تقليص عرش تونت بشكل خاص، وتم القضاء على عرش أولاد زيري بالكامل؛ أما الثالث فقط، وهي تيانت، فقد ظلت سليمة. وبذلك أصبحت القبيلة موزعة على مجموعتين تفصل بينهما منطقة الاستعمار، ومساحة أراضيها التي كانت سابقا 4891 هكتارا. 46 أ. 35 س.، أصبحت 2868 هكتارًا فقط. يسكنها 884 نسمة، مقسمين على 12 قرية. ومن بين 109 عائلة التي تم تجريدها من ممتلكاتها، حصلت 88 عائلة في عام 1857 على تعويضات بمختلف العقارات المملوكة للدولة، وسيتم اقتراح تسويتها قريبًا؛ 21 لم يحصلوا على أي تعويض، لكن تأخرهم في الولاء والأفعال التي ارتكبوها، جعلت العفو الممنوح لهم يعتبر إجراءً تعويضيًا كافيًا فيما يتعلق بهم.
البلد بالكامل أملاك خاصة. لا تحتوي القبيلة على أي أراضي زراعية جماعية أو غابات؛ الملك المشترك يشمل المقابر والمساجد فقط.
إن صغر حجم الإقليم، وعدد السكان، والمجتمع الأصلي، وعادات واهتمامات الجزأين اللذين يشكلان السواحلية تحاتة، جعل من الضروري تشكيلها في دوار واحد، على الرغم من الفصل الطبوغرافي بين هذين الجزأين. تحتوي املاك الدولة في سواحلية تحاتة على قطعتي أرض فقط بسعة 42 ارا 60 س. 


Avant l'occupation, la tribu de Souahlia était divisée en deux territoires : Souahlia Fouaka et les Souahlia Thata, et le 11 août 1866, l'administration française envoya à Napoléon le rapport suivant :
J'ai l'honneur de placer sous les yeux de Votre Majesté le résultat des travaux que la Commission administrative de Tlemcen a exécutés chez les Souahlia-Thata (cercle de Nemours), par application des paragraphes 1 et 2 de l'article 2 du Sénatus-Consulte du 22 avril 1863.
Les Souahlia-Thata sont d'origine berbère. Dans les premiers temps de l'occupation française, ils détenaient tout le territoire situé entre la mer au nord, les Souahlia- Fouaga à l'ouest, les Traras à l'est et les Djebala au sud; ils formaient alors trois fractions, dont le territoire a été notablement atteint par la création, puis par l'agrandissement du centre de Nemours.
La fraction de Touent a été particulière- ment réduite, celle des Ouled-Ziri complétement supprimée; seule, la troisième, celle de Tient, est restée intacte. La tribu forme ainsi deux groupes séparés par la zone de colonisation, et sa superficie, qui était autrefois de 4,891 hect. 46 a. 35 cent., n'est plus que de 2,868 hect. occupés par 884 habitants, répartis eux-mêmes en 12 villages. Sur 109 familles qui ont été dépossédées, 88 ont reçu en 1857, sur divers immeubles domaniaux, des compensations dont la régalarisation sera proposée prochainement ; 21 n'ont obtenu aucune indemnité, mais leur soumission tardive et les actes particuliers dont elles s'étaient rendues coupables, ont fait considérer le pardon qui leur a été accordé comme une mesure réparatrice suffisante à leur égard.
Le sol est entièrement détenu à titre melk; la tribu ne renferme ni terres collectives de culture, ni forêts; le domaine communal ne comprend que les cimetières et mosquées.
Le peu d'étendue du territoire, le chiffre de la population, la communauté d'origine, d'habitudes et d'intérêts des deux fractions qui composent les Souahlia Thata, rendaient nécessaire sa constitution en un seul douar, malgré la séparation topographique de ces deux fractions.
Le Domaine ne possède chez les Souahlia-Thata que deux parcelles d'une contenance de 42 a. 60 cent.
Les opérations de la Commission de Tlemcen, dans cette tribu, ont été régulièrement dirigées; je ne puis qu'appuyer auprés de l'Empereur les propositions du Gouverneur général de l'Algérie qui en sont la conséquence.
Si Votre Majesté daigne les approuver, je la prie de vouloir bien signer les deux projets de décrets ci-joints.
في 1830، فرنسا ذات 25 مليون نسمة متسببة بحادث بين الداي حسين وقنصل فرنسا بالجزائر أرسلت جيشا من 37000 جندي اللذين انقضوا على الجزائر العاصمة واحتلوا جزءا من الوطن الذي لم يكن عدد سكانه يتجاوز 3مليون نسمة.
في 1839أعلن الأمير عبد القادر الجهاد ضد الفرنسيين ونظم المقاومة .
 l’émir Abd el-Kader 1832-1837
En 1839 l’émir Abd el-Kader proclama la guerre sainte (Djihad) contre les Français et organisa la résistance. Il se déclare l’adversaire résolu des envahisseurs et sept ans après leur débarquement, il parvient à exercer son pouvoir sur la plus grande partie de l’Algérie. Dans un premier temps, il a fait demander les coins du dey afin de poursuivre l’émission de monnaies traditionnelles. Le refus des Français de les lui rendre, l’amène à produire des pièces radicalement nouvelles, les mohammedia. On peut y lire des formules religieuses : « Dieu nous suffit. Il est le meilleur parti ». Monnaies pauvres, de cuivre ou de billon (argent,cuivre et plomb), 
5 Asper 1255 Émir Abdel Kader

elles serviront notamment à payer l’impôt nécessaire au renforcement économique de cette nation algérienne, ainsi qu’à la reconstitution et à l’équipement de l’armée, dans les intervalles de paix.
Après la chute de Constantine en 1837 et après une guerre sanglante de 17 ans que l’émir a cédé en 1847.

FABRIQUE DES ARMES EMIR ABDELKADER. 
   
  La manufacture fonctionnait sur le principe de la forge à la catalane. Ce système consistait à faire fondre le minerai de fer dans de grands foyers et à façonner le fer à l'aide d'un martinet que faisait actionner une roue hydraulique placée au milieu des chutes d'eau, à l'extérieur du bâtiment.
   On faisait monter la température des foyers à plus de 1400 degrés en utilisant un soufflet alimenté par un système de trompe hydraulique.

   On y fabriquait des baïonnettes, des affûts de Canons et d'autres pièces d'armes.La production de cette usine a duré sept mois »
 Fabrique d'armes de l'Emir Abdelkader à Meliana

Du 22 au 26 septembre 1845, lundi 20 au vendredi 24 ramadhan 1261 la bataille de Sidi Brahim s’est déroulée à Souahlia (Tlemcen, Algérie) à 5 km au sud de Tounane, entre la résistance algérienne sous l’égide de l’émir Abd El Kader et les troupes françaises qui après avoir tenté une sortie furent réduites de 2000 à 7 survivants .
 Le 22 au matin, Montagnac commandant les troupes basées à Ghazaouet campa vers 13 heures à 1 km au sud de la maison appelée Dar Sidi Bou Rahal.




lieu de la bataille de sidi Brahim
Tounane au fond de la photo et Mezaourou à droite


A ce moment, quelques cavaliers de l’émir sont sur les crêtes . ils échangent à distance les premiers coups de feu.
Le 23 à l’aube, Montagnac se déplaça 4 km vers l’oued et c’est le drame. Surgissant des crêtes environnantes, les cavaliers , menés par l’émir Abd elKader, fondent et Montagnac est tué, ses forces sont anéanties en 3 heures.
Derni Hachemi
stèle construite par les français à la mémoire de Montagnac et ses 
2000 soldats tous tués par l'émir Abdelkader
Le mouvement, d’une 2è compagnie ennemie, venue en renfort est vu par les combattants de l’émir, interceptée, sa majorité est massacrée, le reste fit prisonnier…
Les 80 soldats gardiens du bivouac (des vivres et munitions etc.) prennent refuge dans un petit édifice de la Kouba du Marabout de SIDI BRAHIM situé à 1 km du camp. Ils y sont siégés par les troupes de l’émir pendant 3 jours et 3 nuits.
 
Kouba et cloture de Sidi Brahim à Souahlia 
 
 Les jours passent. Mais les secours n’arrivent pas.
Le 26 Septembre, à l’aube, ils escaladent la face nord de la Kouba, pour rejoindre la caserne de Ghazaouet à 15 km, mais plusieurs succomberont au cours de la route à leur épuisement et à leurs blessures.
Le reste est arrivé dans le lit de l’oued Mersa, à 2 kilomètres de Ghazaouet où ils ont été pris d’assaut par des individus de la tribu des Ouled Ziri. Un capitaine de un lieutenant ont été achevé les premiers.   ( d’après nos ancêtres, ils ont été tués à coups de pierres et de bâton par les femmes qui lavaient les vêtements à l’oued Mersa).
De cette victoire de l’émir, 12 ennemis purent regagner le lieu du départ (5 moururent quelques jours plus tard). Seuls sept soldats ennemis sortirent vivants des mains de la résistance à la colonisation.
Selon Gilles Manceron, on se garda bien de dire que les soldats "y avaient été conduits de manière assez inconsidérée" par le colonel de Montagnac dont les écrits fourmillent, sans aucun remords, du récit des nombreux crimes de guerre dont il se vante.
en 1945 Les restes des soldats tués à Sidi-Brahim furent rassemblés à Djemmaa Ghazaouet dans le "Tombeau des Braves" .En 1962 il furent transportés à Paris puis déposés au Musée des Chasseurs à Vincennes.
La colonisation française :
Les colons français confisquèrent ou achetèrent à bas prix leurs domaines aux propriétaires algériens.
En 1844, création des Bureaux arabes formés uniquement de militaires pour l’administration de la population musulmane.


Bureau arabe départemental d'Oran. [de gauche à droite] Mohammed ben El Hadj Hassen Khodja (secrétaire).
Addour ben Khodra, Cheik des Hanaiane. M Mouin adjoint. M.Olivier, chef du bureau.
Mustapha oued El Hadj Mustapha Bey, cheik du village nègre. Salem ben Djafar, chaouch nègre.
En 1870, le décret Crémieux ( Isaac Moïse ) accorda la citoyenneté française aux  juifs d’Algérie.
La législation interdisait aux autochtones de tenir des réunions publiques ou de quitter leur maison ou leur village sans permission. Ils ne pouvaient devenir des citoyens de plein droit qu’en renonçant à leur statut coranique.
Début des annés 1920, le nationalisme algérien se développa.
En 1932, Tewfiq al-Madani publia le livre « l’Algérie » qui proclamait en exergue « L’Islam est notre religion, l’Algérie notre patrie, la langue arabe est notre langue ».

 Tawfik El Madani 1899-1983
En mai 1945, les manifestations de Sétif , Kherrata et de Guelma entraînèrent une répression sanglante 45 000 morts, date à laquelle la majorité décida de s’engager dans la lutte armée.

Emir Abdelkader
  1808-1883
.

 في الصورة القبة والسياج الذي رمم من طرف المحتل
من  22إلى  26سبتمبر1845 الموافق ليوم الإثنين 20 إلى يوم الجمعة 24 رمضان معركة سيدي إبراهيم جرت بالسواحلية (تلمسان الجزائر ) على بعد 5 كم من تونان ، بين المقاومة الجزائرية تحت قيادة الأمير عبد القادر والقوات الفرنسية التي حاولت الخروج من مقرها التي خسرت المعركة وتحول عددها من 2000 إلى 7 أحياء.
في صباح يوم 22، مونطانياك قائد القوات المتمركزة بالغزوات عسكر في حوالي الساعة 13 على بعد 1 كم من المنزل المسمى دار سيدي بو رحال. في هذا الحين، بعض فرسان الأمير كانوا فوق التلال. تبادلا بعض الطلقات النارية عن بعد.
في يوم 23 عند الفجر، تحرك مونطانياك و جنوده ب 4كم (كيلومتر ) نحو الوادي أين باغته من التلال فرسان الأمير فقتلوه ومن معه جميعا في ملحمة دامت 3 ساعات. تحركت السرية الثانية لإمداد العدو تحت أعين مجاهدي الأمير الذين انقضوا عليها وقتلوا معظم أفرادها وأسروا الباقي …
الجنود الثمانون ( 80(الذين كانوا يحرسون المعسكر لجئوا إلى قبة سيدي إبراهيم الواقعة على بعد حوالي 1 كم من المعسكر.

تمر الأيام ولم تكون هناك أي نجدة.
يوم 26 سبتمبر فجرا فرا الغزاة من الجهة الشمالية للقبة للالتحاق بثكنة الغزوات الواقعة على بعد 15 كم إلا أن الكثير منهم ماتوا في الطريق من التعب والجروح.

الباقون وصلوا إلى وادي المرسى على بعد 2 كلم من الغزوات،حيث أعترضهم أفراد من قبيلة أولاد زيري وقتلوا العديد، منهم ضابطين (رواية المستعمر).
( حسب روايات الأجداد اعترضتهم النساء بالحجارة والصبابين ( عود غليظ تدق به الملابس أثناء الغسيل) ) فقتلن العديد، منهم ضابطين . هؤلاء النساء كن يغسلن الملابس بالوادي).
نجا 7 أفرد من هذا الانتصار للأمير على الغزاة من بين 12 الذين وصلوا إلى الثكنة ( 5 ماتوا أيام قليلة من بعد).
حسب جيل منسوران، هؤلاء الغزاة سيقوا بطريقة غير محسوبة من الرائد مونطانياك الذي حسب الروايات كان يفتخر بعدة جرائم حرب قام بها.
بقايا الجنود اللذين قتلوا في سيدي إبراهيم جمعوا في الغزوات في 1945 في قبة الكراموفي 1962 نقلوا إلى باريس حيث وضعوا في متحف الصيادين بفانسان.
الاستعمار الفرنسي:
المستعمرون الفرنسيون اغتصبوا الأراضي واشتروا البعض منها بثمن بخس من الملاك الجزائريين ليكونوا مزارعهم.
في   1844 أنشأت مكاتب العرب ( بيرو عرب ) والمكونة إلا من العسكر لإدارة شؤون السكان المسلمين
في 1870 منح مرسوم كريميو المواطنة الفرنسية ليهود الجزائر.
القانون يمنع على السكان الأصليين من الاجتماعات أو مغادرة منازلهم أو قراهم دون إذن. لا يستطيعون أن يرجعوا مواطنين ذا حقوق كاملة إلا إذا تخلوا عن دين القرآن.
في بداية سنين 1920 تطورت الوطنية الجزائرية.
في1932 نشر توفيق المدني كتاب الجزائر طالب فيه بإبراز الإسلام هو ديننا، الجزائر وطننا، واللغة العربية لغتنا.
في ماي 1945 ، مظاهرات سطيف وقالمة وخراطة قمعت دمويا حيث قتل  45000 شخص، التاريخ الذي قررت فيه الأغلبية بالانخراط في الكفاح المسلح.
حرب التحرير :
 أول نوفمبر 1954 ، أعطى إشارة الثورة التحريرية.
1956سيطرت المقاومة على جزء من البوادي فطلب الفرنسيون التدعيم ) حوالي 500 000 عسكري) لكن الحرب امتدت إلى المدن.
كان الجيش الفرنسي
-         يحرق القرى متسببا بمساعدة أهلها للمجاهدين؛
-         يستعمل التعذيب بصفة منتشرة
-         يهجر القرويين ويجمعهم في معسكرات.
أنجز حاجز من الأسلاك المكهربة على طول الحدود المغربية والتونسية لعزل القيادة العامة لجبهة التحرير الوطني عن وحداتها في الداخل.
1957 إنشاء بلدية بغاون وبلدية زاوية الاميرة (الميرة) بعد بلدية ندرومة
في سبتمبر 1959، أعلن حق الجزائريين في الحكم الذاتي نظرا لتقوية المقاومة ونظرا للوضع الذي ازداد سوءا. فتحت مفوضات مع الحكومة المؤقتة للجمهورية الجزائرية الجهاز التنفيذي لجبهة التحرير الوطني المتكون في السرية.
في 18 مارس 1962، الإنفاق في إيفيان على وقف إطلاق النار بين السلطات الفرنسية وممثلين جبهة التحرير. تنص الاتفاقيات على إجراء الانتخابات.
في جويلية1962، صوتت الجزائر بأغلبية ساحقة للاستقلال. غادر بسرعة حوالي مليون فرنسي الجزائر قبل نهاية السنة في وضع أغلبه صعب. عدد كبير من المتعاونين الجزائريين ( الحرك) الذين تخلى عنهم الجيش الفرنسي أعدموا.
ثورة الجزائر من أطول ثورات التحرير. سجلت في ذاكرة الجزائريين والفرنسيين للأبد من حيث البشاعة الإنسانية التي خلفتها ومن حيث عواقبها السياسية. أعطت للشعب الجزائري شهرة عالية في العالم. وسهلت في حصول المستعمرات الفرنسية الأخرى على استقلالها.

في 18 مارس 1962، الإنفاق في إيفيان على وقف إطلاق النار بين السلطات الفرنسية وممثلين جبهة التحرير. تنص الاتفاقيات على إجراء الانتخابات.
في جويلية 1962، صوتت الجزائر بأغلبية ساحقة للاستقلال. غادر بسرعة حوالي مليون فرنسي الجزائر قبل نهاية السنة في وضع أغلبه صعب. عدد كبير من المتعاونين الجزائريين ( الحرك) الذين تخلى عنهم الجيش الفرنسي أعدموا.

تونان بعد الاستقلال 
TOUNANE à l’indépendance 
أشارككم هذه القائمة للمستفيدين من السكن بتونان خلال الاستقلال.

Je partage avec vous cette liste des bénéficiaires de logements à Tounane à l’indépendance 



  • Plan de Tounane 1962
تونان غداة الإستقلال 
Tounane au lendemain de l’indépendance 
كانت تونان غداة الاستقلال قرية صغيرة، يعرف فيها الجميع بعضهم البعض ولا يكاد يتجاوز عدد سكانها 500 نسمة. أنشأت هذه القرية الجديدة على يد الجيش والإدارة الفرنسيين خلال حرب الاستقلال حيث ادعوا أنهم يعملون على ضمان “حماية” سكان الريف من “المتمردين” الجزائريين، و على ترقيتهم اقتصاديًا واجتماعيًا. لكن في الحقيقة تم تفكيك المجتمع الريفي بتهجير سكانه إلى حبس من نوع خاص لإخضاعهم للسلطة العسكرية ومراقبتهم حتى يحرمون جيش التحرير من الدعم اللوجستي والمعنوي الذي يقدمه له السكان.
وفي هذا الصدد وباقتراح من الأمين العام لولاية تلمسان اجتمع المجلس البلدي لبغاون بتاريخ 25 يناير 1960، آخذا في الاعتبار أنه من الضروري الاستعجال باقتناء الأرض الكائنة بتونان بمساحة 4 هكتارات بسعر 1300 فرنك جديد للهكتار الواحد وباطبع صدر القرار الولائي لنزع ملكية مسعود المكي، بوتشيش أحمد ومقدم عبد الله لبناء القرية المستقبلية بتاريخ 13 فبراير1960 الا أن عملية البناء انطلقت في تونان في الأربعينات واول منزل تم بناءه هي الفيلا لمالك مصنع الآجر الذي 
خصصت له الأراضي في 1935 ثم اتبعها بناية مقر البلدية ولاصاص والمجمع الدراسي في أواخر الأربعينات وبداية الخمسينات. 
 البلدية: اخذت في 1960 اسم "بلدية تونان المختلطة " لأنها تضم أغلبية من السكان الجزائريين المسلمين وأقلية من الأوروبيين وسميت بعد الاستقلال في 1963 ببلدية السواحلية وسمي مقرها السواحلية بأمر رئاسي رقم63-421 بتاريخ 28 أكتوبر 1963. كان يتكون مقرها من مكاتب وسكن وظيفي ومساحات خضراء بها ورود تفوح منها روائح زكية ومحاطة بسور منخفض يعلوه سياج معدني. من جهتها الغربية يوجد باب معدني ضخم يفتح على عجلات حديدية و يشكل المدخل الرئيسي للاصاص (المصالح الإدارية المختصة).
لاصاص : مجموعة مكاتب ومساكن، دخلت الخدمة في 1955، يسيرها عسكريون مختصون في الشؤون المدنية مهامها القضاء على الثورة وإبعاد الشعب عنها. يقودها ضابط عسكري مع نائب أو نائبان مع مترجم ومحاسب ومشغل لاسلكي. كان لاصاص بتونان مكون من مكتب البريد (رقم 1 في المخطط) مع سكن، وكان به خط هاتفي منذ 1950 وعن يمين المدخل الرئيسي قاعة للعلاج. وسكنين بهما قاعتين للسينما، الأولى خاصة بالأطفال (3 في المخطط) والثانية بالضباط (رقم 4 في المخطط). كان محاطا بسور من الحجر والأسمنت يتخلله مركزين للحراسة. 
قاعة العلاج: (رقم 2 في المخطط) كانت بها ممرضة مع طبيب عسكري منتدب وبعد الاستقلال ظل هذا المستوصف في الخدمة لمدة 30 سنة، إلى غاية افتتاح العيادة المتعددة الخدمات في 1999.
المجمع الدراسي: وهي المدرسة الابتدائية الشهيد بوجنان حمزة التي بنيت في 1948 وسميت آنذاك بمدرسة "بول فاليري" وأخذت اسم الشهيد سايح الميسوم في الاستقلال وكانت تحتوي على جهة المدخل التي يوجد بها سكنين، سكن من الاسمنت والآخر من صفائح الزنك والجهة الأخرى بها قسمين من الأسمنت مسقفين بالقرميد ومراب مسقف بالخرسانة المسلحة يأوي بداخله دورة المياه وقسمين آخرين مبنيين بصفائح الزنك مع ساحة يحيطها سور صغير يعلوه شباك معدني. كان المطعم يتواجد حيث المكتب الحالي لشركة الجزائرية للمياه.
المساكن: (من7 إلى 27 في المخطط) بنيت في بداية الخمسينات. يتكون كل مسكن من غرفتين ومطبخ ومرحاض وفناء صغير وكانت تأوي أسر الحركى. يفصلها عن الملعب سور من الحجر والإسمنت يوجد في نهايته مركز عسكري للحراسة.
بنايات رقم 31: كانت تأوي قوة عسكرية مكونة من 30 إلى 35 عنصر تحت قائد لاصاص وعملت بها كذلك الشرطة الفرنسية للأمن الجمهوري مهمتها البحث عن المعلومات واعتقال الأشخاص المشبوهين واستنطاقهم تحت التعذيب إلى حد التصفية الجسدية. حولت بعد الاستقلال إلى مقهى السيد بيسبيس الطيب يجاوره دكان صفراوي والخياط خليفة.
دار الشباب شمال تونان: بعد مداولة موافقة المجلس البلدي لتونان رقم 35 في 25 جولية 1960 على مشروع مركز تكوين الشباب بتونان "فاج" تم إصدار قرار ولائي في 22مارس 1961 لنزع بصفة طارئة 3000 م2 من ملكية عيدوني محمد ولد أحمد تتعلق بالمنفعة العامة. الا أن اشغال البناء انطلقت في أواخر الخمسينات وتم إفتتاح المركز في 1960.
دار الشباب 2: الواقعة أمام مسجد الإمام الباجي الحالي بنيت في أواخر الخمسينات، درست فيها القسم التحضيري في 1963 وانا عمري 5 سنوات وهي عبارة عن بنايات جاهزة. أخبرنا المعلم بجاوي ونحن داخل القسم أن الرئيس بن بلة قد وصل الآن في زيارة إلى تونان وانه بإمكاننا الخروج والقاء تحية السلام عليه. حول هذا المركز إلى مدرسة جاب إبراهيم الحالية في سنة 1981 
مأوى الخيل: كان مبيتا لخيل الحركى، حوله بعد الاستقلال السيد بوجنان إلى مقهى كانت تسمى قهوة "الحيلي"
مصنع الآجر: انشات شركته ذات المسؤولية المحدودة "مصانع الآجر الكبرى لنيمور" في 1947 وقد تم تخصيص له الأراضي منذ 1935. كانت تملكه عائلة كوهين الفرنسية وسمي بعد الاستقلال مصنع عمي المختار للأجر وفي 1967 اصبح تابعا للشركة الوطنية لمواد البناء وفي 1982 أصبح وحدة من مؤسسة المواد الحمراء للغرب الجزائري إلى أن توقف عن الإنتاج في جولية 2005 واغلقت في 2006.
ملعب كرة القدم: كان يتوسط القرية وكانت على جانبه غرف لتعديل الملابس، كان يلعب فيه الأوروبيون وقليل من سكان البلد، اذكر منهم حارس المرمى مزوار محمد وبكاي. وكانت بالجهة الجنوبية أين يوجد مأوى الخيل، مربطا للدواب. تم تحويل الملعب إلى بغاون في السبعينيات وأنشئ الفريق باسم النادي الرياضي لشباب السواحلية.
المساكن: (من 31 إلى 131 في المخطط) تم بناؤها تحت إشراف القائد العسكري في النصف الثاني من الخمسينات ومنها من اكتمل في 1962 وتم إعمار بعضها في 1959.
 التعاونية الفلاحية: (رقم 132 في المخطط) كان بها مسكن ومراب لجمع الحبوب والبذور استعمل بعد الاستقلال لتوزيع مساعدات الصليب الأحمر الدولي على سكان السواحلية.
شبكة مياه الشرب: كان الجيش الفرنسي يقوم بضخ الماء الصالح للشرب من عين تونان الواقعة بالقرب من معمل الأجر إلى الخزان الواقع خلف البلدية القديمة، والذي ما زال موجودا إلى يومنا هذا، ثم يتم توزيعه على لاصاص والمدرسة ومقر البلدية ومراكز تكوين الشباب ومنازل الحركى (من 7 إلى 27 في المخطط) ومنازل الأوروبيين، أما لبقية السكان فقط تم بناء صهاريج صغيرة في كل واحد منها 3 أو 4 حنفيات تسمى سقايات الشعب، الصهريج الأول كان يقع مكان خزان الماء الجديد والثاني وسط السوق أمام الجزارين الحاليين والثالث بالجانب الجنوبي لمدرسة جاب إبراهيم.
شبكة الصرف الصحي: كانت تشمل المرافق العمومية والمدرسة ومراكز التكوين ومنازل الحركى والاوروبيين اما بقية المساكن الأخرى فقد قام أصحابها بحفر خزانات فردية للصرف الصحي.
مشروع بناء 50 مسكن : حدث الاستقلال وبالتالي لم يكتمل المشروع الفرنسي لبناء المساكن فزار تونان السيد أحمد بومنجل وزير التعمير والأشغال العمومية والنقل في 1963 ووضع الحجر الأساسي لبناء 50 مسكنا على صفين عمودين على صفين عموديين على المساكن السابقة، مكون كل واحد منها من غرفتين ومطبخ سقفها من القرميد. 
شبكة الكهرباء: كانت تزود المرافق العمومية ولاصاص ومنازل الحركى اما المنازل الأخرى فقد تم تزويدها بالكهرباء في 1971 من طرف شركة مصرية.
Au lendemain de l'indépendance, Tounane était un petit village où tout le monde se connaissait, sa population ne dépassait guère les 500 personnes. Ce nouveau village a été créé par l'armée et l'administration françaises pendant la guerre d'indépendance, où ils prétendaient œuvrer pour assurer la « protection » de la population rurale contre les « rebelles » algériens et pour la faire progresser économiquement et socialement. Mais en réalité, la société rurale a été démantelée en déplaçant ses habitants dans un type particulier d’enfermement, en les soumettant à l’autorité militaire et en les surveillant afin de priver l’Armée de Libération du soutien logistique et moral que lui apportaient les habitants.
A cet égard, et sur proposition du Secrétaire Général de la Préfecture de Tlemcen, le Conseil Municipal de Beghaoun s'est réuni le 25 janvier 1960, considérant qu'il était nécessaire d'acquérir en urgence un terrain situé à Tounane, d'une superficie de 4 hectares, au prix de 1 300 nouveaux francs l'hectare. Ainsi, un arrêté préfectoral fut promulgué en date du 13/02/1960 portant expropriation de ces terrains appartenant à Messaoud Mekki, Boutchiche Mohammed et Mokaddem Abdellah pour construire le futur village. Le projet de construction a démarré à Tounane dans les années quarante bien avant la parution de ces documents , et la première maison construite était la villa du propriétaire de la briqueterie, dont les terrains lui furent réservés dès 1935, suivis par le bâtiment du siège municipal, La S.A.S, et le groupe scolaire à la fin des années 40 et au début des années 50.
  La Commune : En 1960, elle prend le nom de « Commune Mixte de Tounane » car elle comprenait une majorité de population musulmane et une minorité d'Européens. Après l'indépendance en 1963, elle fut nommée Commune de Souahlia, et son siège fut nommé Souahlia par ordonnance présidentielle n° 63-421 du 28 octobre 1963. La mairie était composée de bureaux, d’un logement de fonction et d'espaces verts pleins des roses d’où s’émanent d'agréables odeurs. Elle était entourée d'un muret surmonté d'une clôture métallique. Sur son côté ouest, se trouve un grand portail métallique qui s'ouvre sur des roulettes en fer et qui constitue l'entrée principale de la S.A.S (section administrative spécialisée).
S.A.S : ensemble de 4 logements et de bureaux entrés en service en 1955, dirigé par des militaires spécialisés dans les affaires civiles, dont la tâche est de contrecarrer la révolution et de l’isoler du peuple. Elle est commandée par un officier militaire avec un ou deux adjoints, un traducteur, un comptable et un opérateur radio. Elle était composée d'un bureau de poste (n°1 sur le plan) avec un logement et disposait d'une ligne téléphonique depuis 1950, et à droite de l'entrée principale se trouvait une salle de soins. Deux autres logements avec des salles de cinéma, la première pour les enfants (3 sur le plan) et la seconde pour les officiers (4 sur le plan). Elle était entourée d’un mur en pierres et ciment et gardés par deux guérites.
Salle de soins : Elle était supervisée par le commandant de la S.A.S (n°2 sur le plan). Une infirmière assurait le service et un médecin militaire détaché. Après l'indépendance, ce dispensaire continua le service pendant 30 ans, jusqu'à l'ouverture de la polyclinique actuelle en 1999.
Le groupe scolaire : il s’agit de l'école primaire actuelle Chahid Boudjenane Hamza, elle été construite en 1948 et s'appelait à l'époque « École Paul Valéry ». Elle a pris le nom du Chahid Sayeh Missoum à l’indépendance. A son entrée se trouvaient deux logements, l'un en ciment et l'autre préfabriqué en tôles de zinc. L'autre côté comporte deux classes en ciment recouvertes en tuiles, un préau avec un toit en béton armé renfermant la salle d’eau, et deux autres classes en tôles de zinc donnant sur une cour entourée d'un petit mur de clôture surmonté d'un grillage métallique. La cantine se trouvait à la place actuelle des bureaux de la Société Algérienne des Eaux.
Maisons : (7 à 27 sur le plan) Leur construction remonte au début des années 1950. Chaque habitation se composait de deux pièces, d'une cuisine, de toilettes et d'une petite cour, elles abritaient les familles de Harki. Elles étaient séparées du stade par un mur en pierres et ciment, au bout duquel se trouve un poste de garde militaire.
Constructions n°31 : Ils étaient occupés par un groupe de 30 à 35 militaires sous le commandement de l’officier de la S.A.S, et aussi les CRS ( compagnie républicaine de Sûreté), dont la mission était d’obtenir des renseignements, d'arrêter les personnes suspectes et de les interroger sous torture. Après l’indépendance, elles ont été transformé en café de M. Bisbis Tayeb, attenant à la boutique de Sefraoui et du tailleur Khelifa.
Maison des Jeunes de Tounane Nord : Après avoir délibéré sur l'approbation du Conseil Municipal de Tounane n°35 le 25 juillet 1960 pour le projet du Centre de Formation des Jeunes à Tounane «FAJ », la préfecture de Tlemcen a émis un arrêté le 22 mars 1961 pour urgemment exproprier 3 000 m2 de la propriété d'Aidouni Mohamed Ould Ahmed pour utilité publique. Cependant, les travaux de construction commencèrent à la fin des années 1950 et le centre fut inauguré en 1960.
Maison des Jeunes 2 : Située en face de l'actuelle mosquée Imam el-Baji, elle a été construite à la fin des années cinquante. J'y ai été, à l’âge de 5 ans, en classe préparatoire en 1963. Le formateur Mr Bedjaoui, alors que nous étions en classenous informa de l’arrivée du président Ben Bella en visite à Tounane et que nous pouvions sortir et l’accueillir. Ce centre a été transformé en l'actuelle école Jab brahim en 1981
Refuge pour chevaux : C'était un refuge pour les chevaux des harkis. Après l'indépendance, M. Boudjenane l'a transformé en café qu’on appelait « Café El-Hili ».
Briqueterie : sa société à responsabilité limitée, « Les Grandes Briqueteries de Nemours », a été créée en 1947, et les terrains lui ont été réservés depuis 1935. Elle appartenait à la famille française Cohen et après l'indépendance, elle s'appelait : Usine de briques Ammi Mokhtar. » En 1967, elle s'est affiliée à la Société nationale des matériaux de construction, et en 1982, elle est devenue une unité de l’entreprise des produits rouges de l'ouest EPRO jusqu'à ce qu'elle arrête sa production en juillet 2005 et soit fermée en 2006.
Le terrain de football : il se trouvait au milieu du village et à côté se trouvaient des vestiaires. L’équipe était composée d’européens et quelques algériens, je cite le gardien Mezouar Mohamed el le joueur Bekaye. Le côté sud, là où se trouvait le refuge pour chevaux, était une écurie pour ânes, mulets et chevaux. Le stade a été déplacé à Beghaoun dans les années 1970 et l'équipe a été créée sous le nom de NRBS : Nadit Riadi Chabeb Souahlia.
Maisons : (de 31 à 131 sur le plan) ont été construites dans la seconde moitié des années cinquante, et certaines ont été habitées en 1959 et d'autres achevées jusqu’à 1962.
  Coopérative agricole : (n°132 sur le plan) disposait d'un logement et d'un magasin pour les céréales et les semences. Elle fut utilisée à l'indépendance pour distribuer l'aide de la Croix-Rouge internationale à la population.
Réseau d'eau potable : L'armée française pompait l'eau potable de la source de Tounane, située près de L'usine au réservoir situé derrière l'ancienne commune, qui existe encore à ce jour. Elle est ensuite distribuée à la S.A.S,aux habitations des Européens, à l'école, au siège communal, aux centres de formation des jeunes et aux maisons des harkis (de 7 à 27 sur le plan). Pour le reste de la population, des bornes fontaine ont été construites chacune dotée de 3 ou 4 robinets appelés « sakayet ecchaab ». La première était situé à la place du nouveau réservoir d'eau, le seconde au milieu du marché devant les bouchers actuels, et la troisième du côté sud de l’école Djab Brahim.
Le réseau d'égouts : Il servait lles constructions publics, les habitations des Européens et des harkis. Quant au reste des habitations, les propriétaires ont creusé des fosses sceptiques individuelles pour les eaux usées.
Le projet de construction de 50 maisons : L'Indépendance a eu lieu, et donc le projet français de construction de maisons n'a pas été achevé, M. Ahmed Boumendjel, Ministre de la Construction, des Travaux Publics et des Transports, en visite à Tounane en 1963 a posé la première pierre de la construction de 50 nouvelles maisons réparties sur deux rangées perpendiculaires aux maisons précédentes, chacune composée de deux pièces et d'une cuisine avec un toit en tuiles.
Le réseau électrique : Il alimentait les établissements publics, et les habitations des Européens et des harkis, tandis que les autres habitations n’ont été raccordées au réseau qu’en 1971 par une entreprise égyptienne.

  L’Algérie indépendante :

  Le 5 juillet 1962,l’Algérie accède à l’indépendance.
est le premier Président du Gouvernement provisoire. 
Ben Khedda
20 septembre 1962. Élection de la première Assemblée constituante.
25 septembre 1962. Proclamation de la République Algérienne Démocratique et Populaire, dont Ben Bella est le premier Président.

29 septembre 1962. Constitution du premier gouvernement Algérien.

Mr Hachemaoui Mokhtar 
premier maire de souahlia

Ahmed Ben Bella : président du Conseil Rabah Bitat : vice-président du Conseil Houari Boumediene : ministre de la Défense Amar Bentoumi : ministre de la Justice, garde des Sceaux Ahmed Medeghri : ministre de l’Intérieur Mohamed Khemisti : ministre des Affaires étrangères
Ahmed Francis : ministre des Finances Amar Ouzeguane : ministre de l’Agriculture et de la Réforme agricole Mohamed Khobzi : ministre du Commerce Laroussi Khelifa : ministre de l’Industrialisation et de l’Energie Ahmed Boumendjel : ministre de la Reconstruction, des Travaux publics et des Transports Bachir Boumaza : ministre du Travail et des Affaires sociales
Abderrahmane Benhamida : ministre de l’Education nationale Mohamed-Seghir Nekkache : ministre de la Santé Moussa Hassani : ministre des PTT Mohammedi Saïd : ministre des Anciens moudjahidine et des Victimes de la guerre. Abdelaziz Bouteflika : ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hadj Hammou : ministre de l’InformationTewfik El Madani : ministre des Habous
8 octobre 1962. Entrée de l'Algérie à l'ONU.
12 octobre 1962. L'État algérien exige que la mosquée Ketchaoua,

qui avait été confisquée par la force en 1832 pour être transformée en cathédrale Saint-Philippe d'Alger, soit restituée au culte musulman au plus tard le 1er novembre, pour la commémoration de la révolution Algérienne.


18 mars 1963. Protestation de Ben Bella contre les expériences nucléaires françaises au Sahara.

 Cette photo a été prise quelques instants après la mise à feu.
Lors de l'explosion le système d'obturation  céda et il y eut rejet de matériaux radioactifs à l'extérieur.

19 mars 1963. En Algérie cette journée est décrétée "Fête de la Victoire".

 réchaud à pétrole année 60
8 mai 1963. Adoption par référendum de la première constitution de l'Algérie.
lampe à pétrole années 60
15 septembre 1963. Election d'Ahmed Ben Bella à la Présidence de la République.
Ahmed Ben Bella visite Souahlia en 1964

10 mars 1964. Le Dinar algérien remplace le Franc algérien




Avril 1964. Adoption de la Charte d'Alger par le IIIe congrès du FLN.
15 juin 1964. Départ des derniers militaires français d'Algérie,


 à l'exception de ceux des bases de Mers El-Kébir et des bases nucléaires sahariennes.

8 mars 1965. Lancement de la fusée française Émeraude, à Hammaguir au Sahara Algérien.

5 sont lancé entre juin 1964 et juillet 1965.
 Le 15 juin 1964,  Emeraude VE-121 numéro 1 échoue suite à un problème de guidage. Le VE-121 servira de premier étage au VE-231 Saphir. Il mesure 17,93 mètres, pour un diamètre de 140 centimètres. Le moteur est alimenté en ergols par pressurisation des réservoirs et fonctionne avec 12,7 tonnes d'acide nitriqe et d'essence de térébanthine, il développe une poussée de 280 KN pendant 91 secondes. La charge utile est de 395 Kg pour une altitude maximum de 200 Km. Sa masse est de 18,2 tonnes.
Le VE-121 est stabilisé aérodynamiquement par quatre empennages en croix. Le pilotage en tangage et en lacet est assuré par la tuyère orientable. Le pilotage en roulis par des gouvernes de bord de fuite montées sur deux des quatre empennages et assistées de deux propulseurs auxiliaires à poudre.
Le VE-121 est constitué d'un premier étage à propulsion liquide, d'un second étage inerte simulant la masse et dimensions du futur VE-231 Saphir et d'une tête de mesure.
Sur les 5 tirs réalisés, les trois premiers échoueront.

19 juin 1965. A Alger, Ben Bella est destitué par le Conseil de la Révolution que préside Boumediene. Emprisonné et assigné à résidence, il est ensuite libéré et s'installe en Suisse. Houari Boumediene prend le pouvoir.


De son véritable nom Mohamed Boukharrouba, Houari Boumediene changea de nom en février 1955 à son retour en Algérie, pour intégrer le maquis du FLN, en s'inspirant des noms de deux saints de l'islam algérien : Houari et Bou Medin.

30 septembre 1965. Lancement de la fusée française Rubis, à Hammaguir au Sahara Algérien.


26 novembre 1965. Le premier satellite français, Astérix, est mis en orbite par la fusée Diamant, lancée à Hammaguir au Sahara algérien.
Le Premier satellite français dans l'espace est lancé à partir de Hammaguir dans le Sahara algérien.

Une fusée "Diamant A" (ci dessous) met sur orbite "Astérix", le premier satellite français. Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien. La France devient dès lors la 3ème puissance spatiale mondiale.
D'un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu'au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1400 révolutions autour de la terre.

Le programme Diamant du CNES (Agate, Topaze, Rubis, Émeraude, Saphir) se terminera en 1975. Il faudra attendre 1979 pour assister au lancement de la fusée européenne Ariane.

Boumédiène visite Tounane
Le village socialiste de Mezaourou est construit .SONATHRACH édifie à Tounane la station d’essence et un dépôt de vente des bouteilles à gaz .
Des écoles primaires sont construites à travers la commune.


7 mai 1966. Nationalisation des mines.
1967
5 février 1967. Premières élections locales (APC et APW).

13 mai 1967. L'armée française quitte les bases de Reggane et Bechar, en Algérie.

1er février 1968. Retrait des forces françaises de Mers-el-kébir.

24 février 1971. L'Algérie nationalise les entreprises pétrolières.
L’ère Boumédiène 1965 – 1978 est celle des nationalisations.

Septembre 1973. Le IVe sommet des pays non alignés se tient à Alger.

Avril 1974. Dans un discours prononcé aux Nations unies, Boumediene prône l'instauration d'un nouvel ordre économique international.

10 avril 1975. Valéry Giscard d'Estaing est le premier Président français à se rendre en visite officielle en Algérie, depuis l' indépendance.

1976
27 juin 1976. Adoption par référendum de la Charte Nationale.
19 novembre 1976. Adoption par référendum de la deuxième constitution de l'Algérie.
10 décembre 1976. Élection de Houari Boumediene à la présidence de la République.
1978
27 décembre 1978. Mort du Président Houari Boumediene.
 De gauche à droite : Aïdouni Salah, Messaoud Bouziane, Salah Boubeker, Tahraoui Moussa (ouahrani) ,Hamel Mohamed, Kadi Ahmed, Saïdi Abdelkader , Mezaraï


 Mort de Boumediene
De gauche à droite : Hachemaoui Mohamed, Aïdouni Amar, Sefraoui Abdeljalil, Aïdouni Mohamed ould Salah, Tou Mohamed, Aïdouni Mohamed ould Amar, Mokhfi Houtou, Ayati Amar,…….., Gherissi Abbas, Zaazaa Rabah, …….., Kadi Ahmed, Adjroud Hebri, ……., …….
حشماوي محمد،عيدوني اعمر، صفراوي عبد الجليل، عيدوني محمد ولد صالح، تو محمد، عيدوني محمد ولد اعمر، مخفي حوتو، عياطي اعمر، غريسي عباس، زعزع رابح، قاضي احمد، عجرود الهبري




1979
Janvier 1979. Le IVe congrès du FLN accorde les pleins pouvoirs au colonel Chadli Bendjedid, qui devient secrétaire général du Parti et est désigné comme candidat unique à la présidence de la République.
7 février 1979. Le peuple algérien ratifie ce choix, et Chadli Bendjedid succède ainsi officiellement à Houari Boumediene.
1981
30 novembre 1981. Le Président français François Mitterrand arrive à Alger en visite officielle.
 François Mitterrand propose que les rapports franco-algériens soient "un symbole des relations nouvelles entre le Nord et le Sud".
1983
Novembre 1983. Visite du président Chadli à Paris ; la première d'un chef d'Etat algérien depuis l'indépendance.
1984
12 janvier 1984. Chadli Bendjedid est réélu pour un 2ème mandat.
Juin 1984. Adoption du "Code du statut personnel et de la famille".
1988
4 au 10 octobre 1988. Violentes émeutes à Alger et dans le reste du pays. Instauration de l'état de siège.
3 novembre 1988. Adoption par référendum de la révision constitutionnelle.
22 décembre 1988. Chadli Bendjedid est réélu pour un troisième mandat.
 


 
lampe à pétrole années 70
La briqueterie de Tounane est devenue unité de la société nationale des matériaux de construction SNMC.
Les terrains agricoles de Salah dont la plaine d’Arazaïk sont devenus fond national de la révolution agraire, ils sont distribués aux petits fellahs sous le slogan : « la terre appartient à ceux qui la travaille ».



En fevrier1989 une nouvelle constitution est adoptée qui ouvre le multipartisme.
 En juin 1990, le Front islamique du salut (FIS), remporte les premières élections municipales démocratiques. En décembre 1991, le premier tour des élections législatives confirme l’avantage du FIS, sur le point d’obtenir la majorité au Parlement. le processus de démocratisation est interrompu : le second tour des législatives est annulé, le Parlement et la Constitution sont suspendus.
1992-1996 quelques personnes de Souahlia trouvent la mort (hors commune) lors de la répression de l’opposition .
le 5 juin 1997 Les élections législatives sont remportées par le Rassemblement national démocratique (RND), parti créé quatre mois avant le scrutin pour soutenir le président Zéroual. ………………est élu député pour la daira de Ghazaouet et donc pour Souahlia


TLEMCEN 2014


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. ولد الشهيد تايب احمد في دوار الزورك سنة 1911 وتوفي في سنة 1958 في دوار البخاتة بعد تعرضه لتعديب شديد من طرف المستعمر الفرنسي والحركى الذين كانو يعجون في المنطقة لمدة شهرين ...حيث سخر الشهيد رحمه الله منزله وارضه الواقعة في منطقة البخاتة لخدمة الثورة وكانت توجد في ارضه خمس مخابئ لإيواء المجاهدين اثنين منهم في منزله وكان يشرف على جلب الاسلحة والذخيرة وتجنيد المدنيين للإلتحاق بالثورة

    RépondreSupprimer
  3. Salam ,
    Trés bon blog , trés instructif , je me suis permis de mettre un lien de mon blog que voici : https://maghnia-djebala.blogspot.com/
    M.GOUAL

    RépondreSupprimer