HISTOIREet INDENDANCEE التاريخ والاستقلال





أكتوبر 2008 الساعة: 14:55 م 

Prehistoire 

De 13 000 à 8 000 av. J.-C. environ, des civilisations béromaurusiennes vivaient à La Mouillah (Maghnia) , à 25 km au sud de Tounane et qui ont été définies dernièrement et pour la première fois.

La civilisation capsienne (9 000 à 5 000 av. J.-C.), elle est caractérisée par la présence des escargotières ou des cendrières (Rmadia), des industries sur os et œufs d’autruches. Ainsi une escargotière se trouve au niveau du quartier de Boujellid à Tounane, plusieures personnes ont pu remarqué l'existance d'amas de coquilles d'escargots et de cendres dans les fondations lors de la construction de leurs maisons.

la région a été, dès la plus haute antiquité, habitée par les hommes de l'âge de la pierre. Mr Paul Pallary en 1899 découvrit quelques silex taillés dans les dunes prés du phare de Ghazaouet et sur la rive ouest de l'oued Ghazouna au niveau de Ouled Ziri. Doumergue a décrit un foyer situé à l'Est de Ghazaouet, dans l'oued Ayadna, sur la route allant à El Bor, à 100 m du cimetière Juif. Doumergue a recuilli deux élats de silex dont un fragment de large lame retouchée et présentant à l'extrimité deux encoches bien marquées ainsi que deux petits éclats en calcaire à bords tranchants et un gros outil en grés quartzeux à face inferieure plane, la supéieure étant fortement carénée. Doumergue signale en outre la découverte d'ossement de mouflon, de boeuf (bos ibicarus), ouach, porc épic, de nombreuses hélices, coquille marine et des fragments d'os poli, de poterie, d'oeufs d'autruche, des pendeloques. Cette station est un foyer littoral néolithique constitué de quelque pauvre famille mal outillée



 





  
5. HISTOIRE


 



429 à 533 : Période Vandale . 

533 à 647 : Période Byzantine .
En 675 la conquête musulmane atteint la région de Tlemcen soit
105 ans après la naissance du prophète Mahomet(en 570), 53 ans après son hégire ( immigration) de la mecque à Médine (622) où il fonda un état, les Arabes, porteurs de la nouvelle religion, l’islam, se lancèrent à la conquête de l’Afrique du Nord, et trouvèrent un accueil favorable dans les populations, qui se convertirent.
8émé siècle, règne des Idrisside de Fès sur AGADIR (qui est une ébauche de Tlemcen).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Idrissides22.PNG 

10é siècle, règne des Fatimides.

 (1005-1006) règne des Hamadites (Yala fils de Ziri)

( 1077-1080) : Une fois leur conquête d'Agadir achevée, les Almoravides fondent TAGRART , un peu à l'Ouest.





 Dès le 11e siècle, l’arabe devint la langue majoritaire
Tlemcen devint après la ville de Marrakech, la seconde capitale des Almoravides.
1121 retour au Maroc d'Ibn Toumert du moyen Orient où il a passé 15 ans d'études à Mekka et à Baghdad en passant par Tlemcen et rencontrant son élève Abdelmoumen ben Ali qui devint le fondateur de la dynastie des almohades.
 1145, la ville est prise par les Almohades On y construisit de belles mosquées et de nombreuses écoles.
En 1160, le sultan Abdelmoumen ben Ali de la dynastie des almohades construit Nedroma située à 15 km au sud est de Tounane. Elle devint un important centre textile au 16e siècle
1181 (474 hijri) les monuments  témoignant la période des almoravides dans notre région est la grande mosquée de Nedroma construit par Youcef ben Tachfin 



1145-1238 les peuplades matghariennes habitaient la région de Souahlia étaient sous l'autorité d'Abdelmoumen le fondateur de la dynastie d'almohades successeur d'El Mehdi Ibn Toumert. Elles avaient pour chef un nommé Khalifa. 
Quand s'effondre, deux siècles plus tard, l'immense empire Almohade , il y a eu apparition de trois états :
1-Hafsides à Tunis (1230- 1574).
 


2-Mérinides à Marrakech (1258-1465)
En 1298 la région est sous controle des mérinides.


en 1326, Boutachfine décida de s’emparer des provinces et des villes hafsides , passa dans la vallée de Bejaia et bâtit une nouvelle ville, en l’espace de 40 jours autour de la forteresse , à 03 kilomètres de l’antique Tiklat (à El kseur ,25 kilomètres de Bejaia) qui reçut le nom de Timzizdekth pour rappeler a ces sujets l’ancienne citadelle de Ighmouracene située en face de Oujda .

La plus ancienne mosquée à Souahlia est celle de Ouled Ali qui date des années 1400.

3-Abd-el Wâdides ou Zianides à Tlemcen (1236-1550) 



 



Drapeau zianides

. Cette dynastie groupera dans le Maghreb central, des territoires allant au-delà d'Oujda (Moulouya) jusqu'au méridien de Bejaia. Tlemcen est alors capitale du Maghreb central. Elle comptera vingt-sept rois Le plus remarquable fut le roi Ighmouracene fondateur de la dynastie.
Ighmouracene fils de Ziyan régna entre 1236 et 1283 ,fut aimé et respecté de ses sujets. 

La dynastie des Zianides ou Abdelwads ou Abdelwadides ou même Abdelwadites dans certains ouvrages, voit l’arrivée timide des premiers morisques ( musulmans d’Espagne) après les chutes de Cordoue en 1236, Valence en 1238 , Séville en 1248, et Majorque en 1287,  
Nedroma et Souahlia devint alors le théatre de guerres entre Zianides et mérinides.

Timzizdekth, fut peuplées par plus de 3000 Zianides de la ville Tlemcen , ayant accompagné leur sultan en quête de richesses et de prestige promis en cas de prise de la ville de Bejaia rejoins par la suite par quelques familles des tribus zenatiennes Maghrawas ( Chlef) et Toudjines ( sud de Médéa), plusieurs garnisons ont été ainsi placées dans les villages alentours .
Apres l’échec du siège Boutachfine demanda à son armée stationnée dans les alentours de Bejaia de lever immédiatement le camp pour rejoindre Tlemcen (début 1533), non sans avoir laissé derrière elle plus de 5000 sujets ayant pris goût a la vie dans leur nouvelle ville Timzizdekt et pas près a endurer une fois encore le périple d’un voyage de plus de 10 jours avec femmes, enfants et Bagages.
Le sultan hafside de Tunis marcha vers Tlemcen passa par Bejaia et décida d’en finir avec les Zenâtas, il chargea son avant-garde de les expulser des forts qui cernaient la ville ,ensuite il mena toute sont armée sur Timzizdekth , la Garnison et la population évacuèrent la place à l’approche des Hafsides et permirent ainsi la destruction totale de la ville.
Les Zenâtas, vu l’impossibilité de rejoindre Tlemcen, décidèrent de prendre le chemin inverse que leur poursuivant auraient imaginé, en effet ils étaient installés à l’ouest de Bejaia, à l’arrivée des troupes hafsides ils avancèrent vers l’est en les contournant par le sud et s’installèrent ainsi a l’Est et au Sud Est de Bejaia. Les hafsides après avoir détruit la ville de Timzizdekth vers l’ouest à la recherche des enfants de Tlemcen.
Ainsi les enfants de Tlemcen après avoir vécu 07 années ( 1326-1333) dans la région de Bejaia , s’installèrent définitivement a l’est de la ville jusqu'à Jijel ,au sud-est de Bejaia jusqu'à Sétif,ils se sont éparpillé en petit nombre pour éviter d’attirer l’attention des hafsides, ils fondèrent avec le temps, près de sept siècles, plusieurs petits villages dans les localités suivantes ; Bouandas, mouaklene , tala ifacene,ain tizi, beni ouessine, ain abassa, tizi n'bechar dans la wilaya de setif, , Kendira, Kherrata ,Draa El Kaid, Taskeriout,Ath Smaal,Tizi N’Berbére,Boukhlifa , Ait Tizi, Darguina ,Tamridjt, Bordj Mira,Souk el tenine , Aokas, Melbou dans la wilaya de Béjaia,Ziama Mansouria , Iragheune,laalam dans la wilaya de jijel .
Ces Tlemceniens de Ighmouracene comme j’aime les appeler par différence a ceux de l’Espagne, sont encore là avec leurs us et coutumes, leur langue authentiquement berbère Zenatienne.

Les Zianides étaient allies des espagnols depuis 1511 sous le règne de Bouhamou (un descendant de Bouhamou qui fait le premier siège de Bejaia) qui détenait en prison le souverain légitime nommé Ben Zyan .
En l’an 1517 Aroudj barberrousse 



prépara un expédition contre Tlemcen bastion des Zianides.
Bouhamou tenta d’arrêter Arouj à Sidi Bel Abbes , vaincu il se réfugia chez les espagnols à Oran.
Arrouj fut reçu en grandes pompes par ces alliées les Morisques d’Espagne, dont la présence est renforcée depuis la chute d’Aragon en 1391, Malaga En 1487, et de Grenade en 1492 , et aussi par les partisans du sultan déchu ben Zyane.
Arouj en traître comme pour Salim Toumi à Alger, fit pendre Ben Zyan après l’avoir libéré de prison ainsi que ses fils et 70 membres des prétendants au trône et se proclama rois de tlemcen.
Les partisans de Bouhamou fuirent dans le montagnes, s’organisent autour de leur sultan allié des espagnols.
1518 mort de Arrouj tué dans un combat avec les espagnols et remise de Bouhamou sur le trône par les Espagnols, remplacé après sa mort par son frère abdallâh , puis par moulay Ahmed .
Depuis ce temps le royaume est livré aux querelles familiales, aussi Tlemcen est devenue un objet de tumultueuses convoitises entre les espagnoles et les ottomans, utilisant les deux prétendants au trône Moulay Ahmed et son frère jusque en 1553.

un pacte d'alliance passé vers 1548 entre les différentes tribus , afin de lutter contre les espagnols qui venaient de s'installer à Tlemcen (Basset, 1901).
 Ces tribus sont : Béni Mengouch, Msirda Thata et Fouaga, Souahlia, Béni Mishel, Béni Ménir, Béni Khellad, Béni Abed, Béni Ouarsous et Djebala. (Figure N°01) dont la ville de Nedroma constituait le centre de gravité.



1553 le Rois de Fès attaque Tlemcen et la vallée du chelif, Hassan Pacha (fils de kheir eddine Barberousse) envoya une armées commandée par 03 caïds , Hassan Corso , le caïd Saffa  et Sardo  qui défirent les forces marocaines et reprennent Tlemcen pour le compte du Sultan ottoman.
Les caïds décidèrent d’installer une garnison et choisirent comme gouverneur le caid Saffa alors âgé de 40 ans.
Cette date marque un tournant historique très important, la ville accueille alors le maximum de musulmans d’Andalousie rescapés de la reconquista espagnole.
Sans vouloir diminuer de l’apport civilisationnel quant a l’arrivée de ces musulmans d’Espagne, le paysage sociale, culturelle, géopolitique, avait alors subit un changement radical, en somme Tlemcen des zianides et de Ighmoracene n’a rien avoir avec celle des musulmans Espagnols d’aujourd’hui…
Dans la nouvelle « Grenade Africaine » cohabite alors une très forte colonie musulmane d’Espagne et une petite communauté juive fuyant l’inquisition des rois catholiques .Avec ces exodes c ‘est une très grande partie de la mémoire andalouse a émigré dans cette ville.
Je suggère aux Tlemceniens de Bejaia un pèlerinage chez leurs ancêtres dans l’Ouest de Tlemcen , les Beni Snous, les Beni Boussaid , et les Msirda qui vous bercerons dans des sensations extraordinaires de retrouvailles familiales après 07 siècle de séparation.
Pour les amateurs de l’anthropologie et de l’histoire je les invite à visiter le littorale Est de Bejaia ( Aokas ,Souk el Tenine, Melbou ) pour profiter des merveilleuses criques Bougiotes , découvrir l’hospitalité millénaire des Tlemceniens et vérifier le bien-fondé de cet écrit.



De 1553 à 1830 la région de Tlemcen est entrée sous un protectorat par l’empire ottomane contre les invasions chrétiennes



Le boudjou, ou « piastre d’Alger », est la monnaie turque utilisée dans la régence d’Alger lors de la période ottomane de l’Algérie qui précède l’annexion du territoire à la France en 1848.


 5 Aspres AH 1237 :Algérie Mahmud II (AH 1223-1252 / 1808-1839 AD)
La pièce de 1 boudjou fut fabriquée à Alger en 1830 (AH 1245) puis à Constantine de 1832 à 1837 (AH 1248 à 1253), probablement avec le trésor du dey, pillé par les français lors de la conquête.
 1 Boudjou – AH 1245 = 1830
Les monnaies Algériennes de la période Ottomane sont conçues dans plusieurs métaux tels que l’Or, l’Argent, le Bronze et le Plomb. Elles comportent des motifs ornementaux et des caractères arabes très élégants ainsi que le lieu et la date à laquelle elles ont été frappées.
Sur l’avers de la monnaie est inscrit “ Sultan des deux terres et commandant des deux mers le Sultan Mahmoud Khan , bénit ses victoires. Sur le revers est inscrit “ frappée en Algérie


L’Algérie possédait une flotte qui exerçait une forte influence en Méditerranée occidentale. Régulièrement, les états européens payaient un tribut pour assurer la protection de leurs navires.
A la fin du 18e siècle, les progrès réalisés en matière d’armement et de construction navale permirent aux Européens de mener une action collective contre l’Algérie.
 En 1815, les états-Unis envoyèrent une escadre navale à Alger. L’année suivante, le dispositif défensif de la ville fut pratiquement annihilé par une flotte anglo - hollandaise.
En 1830, la France avec 25 millions d’habitants prétextant un incident qui avait opposé le dey Hussein à son consul envoya une armée de 37 000 hommes, s’emparèrent d’Alger et occupa une partie du pays qui comptait 3 millions d’habitants.

En 1943: Débarquement anglo-américain à Ghazaouet sous le nom d'opération Torch. Ce débarquement marque le tournant de la seconde guerre mondiale sur le front occidental, qui étaient, alors sous l'autorité du gouvernement de Vichy, allié de l'Allemagne nazi. Ce débarquement, opéré sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower.


 Liste officielle ... des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande : nom, date et lieu de naissance, unité / Centre national d'information sur les prisonniers de guerre
Auteur : Centre national d'information sur les prisonniers de guerre. Auteur du texte
Éditeur : Centre national d'information sur les prisonniers de guerre (Paris)
Date d'édition : 1940-08-27

Bentayeb Ahmed, iG-5-ia, Douar Souahlia

Aïdlli (Messaoud), igog, Souahlia, 2" cl., ig° R. T. A

Mehdi (Mohamed); i3-io-i.5, Douar Souahlia (Algérie)
Zahi Mohamed, igo6, Souahlia (Alg.),
 

Ghazaouet 1943

 Ghazaouet 1943
تاريخ :
من 13000 إلى8000 قبل الميلاد كانت حضارات تعيش بالمويلح ( مغنية )، على بعد 25 كم جنوب تونان والتي اكتشفت مؤخرا وللمرة الأولى .
 Capsienne الحضارة (9000 - 5000 ق.م)، وتتميز بوجود قواقع الحلزون والرماد ، والصناعة على العظام وبيض النعامة . وهكذا الحلزون هو في تونان منطقة بوجليد، وقد لاحظ العديد من الأشخاص أكوام من قواقع الحلزون والرماد فيا الأسس خلال بناء منازلهم.
الحضارة الإسلامية :
في 647 م، 77سنة بعد ميلاد الرسول (ص) و25 سنة بعد الهجرة من مكة إلى المدينة المنورة)  العرب، حاملين الديانة الجديدة، الإسلام، اندفعوا إلى فتح شمال إفريقيا، فوجدوا ترحيبا لدى السكان الذين اعتنقوا الإسلام . ومنذ القرن الحادي عشر، أصبحت العربية لغة الأغلبية.
1121 ارتحل ابن تومرت متوجهاً نحو المغرب الاقصى حيث نزل في ضيعة يقال لها ملالة (ماللة:ضيعة تبعد عن بجاية بضعة أميال) والتقى ابن تومرت بأحد تالميذه وهو عبد المؤمن بن علي وقد كان هذا األخير متوجهاً  للدراسة نحو المشرق،لكن استطاع ابن تومرت إقناعه بالتراجع عن الفكرة وقد مكثا فيها بضعة أشهر ثم شدّ الرحال نحو المغرب هو و عبد المؤمن بن علي و عبد  لواحد الشرقي، وكانت بداية نزولهم في تلمسان .و من ثم توجهوا نحو مدينة وجدة ثم فاس.
ولد عبد المؤمن بن علي بين سنة  449 /495هـ في قرية صغيرة تسمى تاجرا من أعمال مدينة تلمسان  بالقرب من نواحي ندرومة .." حيث كانت تعيش قبيلة كومية في المنطقة  المحصورة بين البحر المتوسط وتلمسان وتوفى في سنة 558 هـ.
من القرن 11 و 13 تلمسان عاصمة الموحدين أصبحت مركزا ذا مكانة. بنيت فيها مساجد جميلة والعديد من المدارس.
في 1160م بنى السلطان عبد المؤمن بن علي في عهد الموحدين ندرومة الواقعة على بعد 15 كم في الجنوب الشرقي من تونان وذلك في والتي أصبحت مركزا معتبرا للنسيج في القرن 16 الميلادي.
ومن أثار المرابطين القريبة من السواحلية الجامع الكبير بندرومة والذي شيده يوسف بن تاشفين.

المسجد الكبير ندرومة 1181

أقدم مسجد بالسواحلية هو مسجد أولاد علي وقد بني في عهد الفاطميين
من 1518إلى غاية 1830 دخلت الجزائر تحت حماية الإمبراطورية العثمانية ضد الاعتداءات المسيحية.
كانت تمتلك الجزائر بحرية ذات نفوذ كبير في البحر المتوسط . عادة، الدول الأوروبية تدفع ثمنا لتضمن حماية سفنها.
في أواخر القرن 18، التنمية المنجزة في ميدان التسلح وصنع السفن سمحت الأوروبيين بالقيام بحركة جماعية ضد الجزائر.
في 1815، أرسلت الولايات المتحدة أسطولا بحريا إلى الجزائر العاصمة. السنة الموالية ، الجهاز الدفاعي للمدينة دمر بأسطول بريطاني هولندي.
في 1830، فرنسا ذات 25 مليون نسمة متسببة بحادث بين الداي حسين وقنصل فرنسا بالجزائر أرسلت جيشا من 37000 جندي اللذين انقضوا على الجزائر العاصمة واحتلوا جزءا من الوطن الذي لم يكن عدد سكانه يتجاوز 3مليون نسمة.
في 1839أعلن الأمير عبد القادر الجهاد ضد الفرنسيين ونظم المقاومة .
 l’émir Abd el-Kader 1832-1837
En 1839 l’émir Abd el-Kader proclama la guerre sainte (Djihad) contre les Français et organisa la résistance. Il se déclare l’adversaire résolu des envahisseurs et sept ans après leur débarquement, il parvient à exercer son pouvoir sur la plus grande partie de l’Algérie. Dans un premier temps, il a fait demander les coins du dey afin de poursuivre l’émission de monnaies traditionnelles. Le refus des Français de les lui rendre, l’amène à produire des pièces radicalement nouvelles, les mohammedia. On peut y lire des formules religieuses : « Dieu nous suffit. Il est le meilleur parti ». Monnaies pauvres, de cuivre ou de billon (argent,cuivre et plomb), 
5 Asper 1255 Émir Abdel Kader

elles serviront notamment à payer l’impôt nécessaire au renforcement économique de cette nation algérienne, ainsi qu’à la reconstitution et à l’équipement de l’armée, dans les intervalles de paix.
Après la chute de Constantine en 1837 et après une guerre sanglante de 17 ans que l’émir a cédé en 1847.

FABRIQUE DES ARMES EMIR ABDELKADER. 
   
  La manufacture fonctionnait sur le principe de la forge à la catalane. Ce système consistait à faire fondre le minerai de fer dans de grands foyers et à façonner le fer à l'aide d'un martinet que faisait actionner une roue hydraulique placée au milieu des chutes d'eau, à l'extérieur du bâtiment.
   On faisait monter la température des foyers à plus de 1400 degrés en utilisant un soufflet alimenté par un système de trompe hydraulique.

   On y fabriquait des baïonnettes, des affûts de Canons et d'autres pièces d'armes.La production de cette usine a duré sept mois »
 Fabrique d'armes de l'Emir Abdelkader à Meliana

Du 22 au 26 septembre 1845, lundi 20 au vendredi 24 ramadhan 1261 la bataille de Sidi Brahim s’est déroulée à Souahlia (Tlemcen, Algérie) à 5 km au sud de Tounane, entre la résistance algérienne sous l’égide de l’émir Abd El Kader et les troupes françaises qui après avoir tenté une sortie furent réduites de 2000 à 7 survivants .
 Le 22 au matin, Montagnac commandant les troupes basées à Ghazaouet campa vers 13 heures à 1 km au sud de la maison appelée Dar Sidi Bou Rahal.




lieu de la bataille de sidi Brahim
Tounane au fond de la photo et Mezaourou à droite


A ce moment, quelques cavaliers de l’émir sont sur les crêtes . ils échangent à distance les premiers coups de feu.
Le 23 à l’aube, Montagnac se déplaça 4 km vers l’oued et c’est le drame. Surgissant des crêtes environnantes, les cavaliers , menés par l’émir Abd elKader, fondent et Montagnac est tué, ses forces sont anéanties en 3 heures.
Derni Hachemi
stèle construite par les français à la mémoire de Montagnac et ses 
2000 soldats tous tués par l'émir Abdelkader
Le mouvement, d’une 2è compagnie ennemie, venue en renfort est vu par les combattants de l’émir, interceptée, sa majorité est massacrée, le reste fit prisonnier…
Les 80 soldats gardiens du bivouac (des vivres et munitions etc.) prennent refuge dans un petit édifice de la Kouba du Marabout de SIDI BRAHIM situé à 1 km du camp. Ils y sont siégés par les troupes de l’émir pendant 3 jours et 3 nuits.
 
Kouba et cloture de Sidi Brahim à Souahlia 
 
 Les jours passent. Mais les secours n’arrivent pas.
Le 26 Septembre, à l’aube, ils escaladent la face nord de la Kouba, pour rejoindre la caserne de Ghazaouet à 15 km, mais plusieurs succomberont au cours de la route à leur épuisement et à leurs blessures.
Le reste est arrivé dans le lit de l’oued Mersa, à 2 kilomètres de Ghazaouet où ils ont été pris d’assaut par des individus de la tribu des Ouled Ziri. Un capitaine de un lieutenant ont été achevé les premiers.   ( d’après nos ancêtres, ils ont été tués à coups de pierres et de bâton par les femmes qui lavaient les vêtements à l’oued Mersa).
De cette victoire de l’émir, 12 ennemis purent regagner le lieu du départ (5 moururent quelques jours plus tard). Seuls sept soldats ennemis sortirent vivants des mains de la résistance à la colonisation.
Selon Gilles Manceron, on se garda bien de dire que les soldats "y avaient été conduits de manière assez inconsidérée" par le colonel de Montagnac dont les écrits fourmillent, sans aucun remords, du récit des nombreux crimes de guerre dont il se vante.
en 1945 Les restes des soldats tués à Sidi-Brahim furent rassemblés à Djemmaa Ghazaouet dans le "Tombeau des Braves" .En 1962 il furent transportés à Paris puis déposés au Musée des Chasseurs à Vincennes.
La colonisation française :
Les colons français confisquèrent ou achetèrent à bas prix leurs domaines aux propriétaires algériens.
En 1844, création des Bureaux arabes formés uniquement de militaires pour l’administration de la population musulmane.


Bureau arabe départemental d'Oran. [de gauche à droite] Mohammed ben El Hadj Hassen Khodja (secrétaire).
Addour ben Khodra, Cheik des Hanaiane. M Mouin adjoint. M.Olivier, chef du bureau.
Mustapha oued El Hadj Mustapha Bey, cheik du village nègre. Salem ben Djafar, chaouch nègre.
En 1870, le décret Crémieux ( Isaac Moïse ) accorda la citoyenneté française aux  juifs d’Algérie.
La législation interdisait aux autochtones de tenir des réunions publiques ou de quitter leur maison ou leur village sans permission. Ils ne pouvaient devenir des citoyens de plein droit qu’en renonçant à leur statut coranique.
Début des annés 1920, le nationalisme algérien se développa.
En 1932, Tewfiq al-Madani publia le livre « l’Algérie » qui proclamait en exergue « L’Islam est notre religion, l’Algérie notre patrie, la langue arabe est notre langue ».

 Tawfik El Madani 1899-1983
En mai 1945, les manifestations de Sétif , Kherrata et de Guelma entraînèrent une répression sanglante 45 000 morts, date à laquelle la majorité décida de s’engager dans la lutte armée.

Emir Abdelkader
  1808-1883
.

 في الصورة القبة والسياج الذي رمم من طرف المحتل
من  22إلى  26سبتمبر1845 الموافق ليوم الإثنين 20 إلى يوم الجمعة 24 رمضان معركة سيدي إبراهيم جرت بالسواحلية (تلمسان الجزائر ) على بعد 5 كم من تونان ، بين المقاومة الجزائرية تحت قيادة الأمير عبد القادر والقوات الفرنسية التي حاولت الخروج من مقرها التي خسرت المعركة وتحول عددها من 2000 إلى 7 أحياء.
في صباح يوم 22، مونطانياك قائد القوات المتمركزة بالغزوات عسكر في حوالي الساعة 13 على بعد 1 كم من المنزل المسمى دار سيدي بو رحال. في هذا الحين، بعض فرسان الأمير كانوا فوق التلال. تبادلا بعض الطلقات النارية عن بعد.
في يوم 23 عند الفجر، تحرك مونطانياك و جنوده ب 4كم (كيلومتر ) نحو الوادي أين باغته من التلال فرسان الأمير فقتلوه ومن معه جميعا في ملحمة دامت 3 ساعات. تحركت السرية الثانية لإمداد العدو تحت أعين مجاهدي الأمير الذين انقضوا عليها وقتلوا معظم أفرادها وأسروا الباقي …
الجنود الثمانون ( 80(الذين كانوا يحرسون المعسكر لجئوا إلى قبة سيدي إبراهيم الواقعة على بعد حوالي 1 كم من المعسكر.

تمر الأيام ولم تكون هناك أي نجدة.
يوم 26 سبتمبر فجرا فرا الغزاة من الجهة الشمالية للقبة للالتحاق بثكنة الغزوات الواقعة على بعد 15 كم إلا أن الكثير منهم ماتوا في الطريق من التعب والجروح.

الباقون وصلوا إلى وادي المرسى على بعد 2 كلم من الغزوات،حيث أعترضهم أفراد من قبيلة أولاد زيري وقتلوا العديد، منهم ضابطين (رواية المستعمر).
( حسب روايات الأجداد اعترضتهم النساء بالحجارة والصبابين ( عود غليظ تدق به الملابس أثناء الغسيل) ) فقتلن العديد، منهم ضابطين . هؤلاء النساء كن يغسلن الملابس بالوادي).
نجا 7 أفرد من هذا الانتصار للأمير على الغزاة من بين 12 الذين وصلوا إلى الثكنة ( 5 ماتوا أيام قليلة من بعد).
حسب جيل منسوران، هؤلاء الغزاة سيقوا بطريقة غير محسوبة من الرائد مونطانياك الذي حسب الروايات كان يفتخر بعدة جرائم حرب قام بها.
بقايا الجنود اللذين قتلوا في سيدي إبراهيم جمعوا في الغزوات في 1945 في قبة الكراموفي 1962 نقلوا إلى باريس حيث وضعوا في متحف الصيادين بفانسان.
الاستعمار الفرنسي:
المستعمرون الفرنسيون اغتصبوا الأراضي واشتروا البعض منها بثمن بخس من الملاك الجزائريين ليكونوا مزارعهم.
في   1844 أنشأت مكاتب العرب ( بيرو عرب ) والمكونة إلا من العسكر لإدارة شؤون السكان المسلمين
في 1870 منح مرسوم كريميو المواطنة الفرنسية ليهود الجزائر.
القانون يمنع على السكان الأصليين من الاجتماعات أو مغادرة منازلهم أو قراهم دون إذن. لا يستطيعون أن يرجعوا مواطنين ذا حقوق كاملة إلا إذا تخلوا عن دين القرآن.
في بداية سنين 1920 تطورت الوطنية الجزائرية.
في1932 نشر توفيق المدني كتاب الجزائر طالب فيه بإبراز الإسلام هو ديننا، الجزائر وطننا، واللغة العربية لغتنا.
في ماي 1945 ، مظاهرات سطيف وقالمة وخراطة قمعت دمويا حيث قتل  45000 شخص، التاريخ الذي قررت فيه الأغلبية بالانخراط في الكفاح المسلح.
حرب التحرير :
 أول نوفمبر 1954 ، أعطى إشارة الثورة التحريرية.
1956سيطرت المقاومة على جزء من البوادي فطلب الفرنسيون التدعيم ) حوالي 500 000 عسكري) لكن الحرب امتدت إلى المدن.
كان الجيش الفرنسي
-         يحرق القرى متسببا بمساعدة أهلها للمجاهدين؛
-         يستعمل التعذيب بصفة منتشرة
-         يهجر القرويين ويجمعهم في معسكرات.
أنجز حاجز من الأسلاك المكهربة على طول الحدود المغربية والتونسية لعزل القيادة العامة لجبهة التحرير الوطني عن وحداتها في الداخل.
1957 إنشاء بلدية بغاون وبلدية زاوية الاميرة (الميرة) بعد بلدية ندرومة
في سبتمبر 1959، أعلن حق الجزائريين في الحكم الذاتي نظرا لتقوية المقاومة ونظرا للوضع الذي ازداد سوءا. فتحت مفوضات مع الحكومة المؤقتة للجمهورية الجزائرية الجهاز التنفيذي لجبهة التحرير الوطني المتكون في السرية.
في 18 مارس 1962، الإنفاق في إيفيان على وقف إطلاق النار بين السلطات الفرنسية وممثلين جبهة التحرير. تنص الاتفاقيات على إجراء الانتخابات.
في جويلية1962، صوتت الجزائر بأغلبية ساحقة للاستقلال. غادر بسرعة حوالي مليون فرنسي الجزائر قبل نهاية السنة في وضع أغلبه صعب. عدد كبير من المتعاونين الجزائريين ( الحرك) الذين تخلى عنهم الجيش الفرنسي أعدموا.
ثورة الجزائر من أطول ثورات التحرير. سجلت في ذاكرة الجزائريين والفرنسيين للأبد من حيث البشاعة الإنسانية التي خلفتها ومن حيث عواقبها السياسية. أعطت للشعب الجزائري شهرة عالية في العالم. وسهلت في حصول المستعمرات الفرنسية الأخرى على استقلالها.

في 18 مارس 1962، الإنفاق في إيفيان على وقف إطلاق النار بين السلطات الفرنسية وممثلين جبهة التحرير. تنص الاتفاقيات على إجراء الانتخابات.
في جويلية 1962، صوتت الجزائر بأغلبية ساحقة للاستقلال. غادر بسرعة حوالي مليون فرنسي الجزائر قبل نهاية السنة في وضع أغلبه صعب. عدد كبير من المتعاونين الجزائريين ( الحرك) الذين تخلى عنهم الجيش الفرنسي أعدموا.

  L’Algérie indépendante :

  Le 5 juillet 1962,l’Algérie accède à l’indépendance.
est le premier Président du Gouvernement provisoire. 
Ben Khedda
20 septembre 1962. Élection de la première Assemblée constituante.
25 septembre 1962. Proclamation de la République Algérienne Démocratique et Populaire, dont Ben Bella est le premier Président.

29 septembre 1962. Constitution du premier gouvernement Algérien.

Mr Hachemaoui Mokhtar 
premier maire de souahlia

Ahmed Ben Bella : président du Conseil Rabah Bitat : vice-président du Conseil Houari Boumediene : ministre de la Défense Amar Bentoumi : ministre de la Justice, garde des Sceaux Ahmed Medeghri : ministre de l’Intérieur Mohamed Khemisti : ministre des Affaires étrangères
Ahmed Francis : ministre des Finances Amar Ouzeguane : ministre de l’Agriculture et de la Réforme agricole Mohamed Khobzi : ministre du Commerce Laroussi Khelifa : ministre de l’Industrialisation et de l’Energie Ahmed Boumendjel : ministre de la Reconstruction, des Travaux publics et des Transports Bachir Boumaza : ministre du Travail et des Affaires sociales
Abderrahmane Benhamida : ministre de l’Education nationale Mohamed-Seghir Nekkache : ministre de la Santé Moussa Hassani : ministre des PTT Mohammedi Saïd : ministre des Anciens moudjahidine et des Victimes de la guerre. Abdelaziz Bouteflika : ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hadj Hammou : ministre de l’InformationTewfik El Madani : ministre des Habous
8 octobre 1962. Entrée de l'Algérie à l'ONU.
12 octobre 1962. L'État algérien exige que la mosquée Ketchaoua,

qui avait été confisquée par la force en 1832 pour être transformée en cathédrale Saint-Philippe d'Alger, soit restituée au culte musulman au plus tard le 1er novembre, pour la commémoration de la révolution Algérienne.


18 mars 1963. Protestation de Ben Bella contre les expériences nucléaires françaises au Sahara.

 Cette photo a été prise quelques instants après la mise à feu.
Lors de l'explosion le système d'obturation  céda et il y eut rejet de matériaux radioactifs à l'extérieur.

19 mars 1963. En Algérie cette journée est décrétée "Fête de la Victoire".

 réchaud à pétrole année 60
8 mai 1963. Adoption par référendum de la première constitution de l'Algérie.
lampe à pétrole années 60
15 septembre 1963. Election d'Ahmed Ben Bella à la Présidence de la République.
Ahmed Ben Bella visite Souahlia en 1964

10 mars 1964. Le Dinar algérien remplace le Franc algérien




Avril 1964. Adoption de la Charte d'Alger par le IIIe congrès du FLN.
15 juin 1964. Départ des derniers militaires français d'Algérie,


 à l'exception de ceux des bases de Mers El-Kébir et des bases nucléaires sahariennes.

8 mars 1965. Lancement de la fusée française Émeraude, à Hammaguir au Sahara Algérien.

5 sont lancé entre juin 1964 et juillet 1965.
 Le 15 juin 1964,  Emeraude VE-121 numéro 1 échoue suite à un problème de guidage. Le VE-121 servira de premier étage au VE-231 Saphir. Il mesure 17,93 mètres, pour un diamètre de 140 centimètres. Le moteur est alimenté en ergols par pressurisation des réservoirs et fonctionne avec 12,7 tonnes d'acide nitriqe et d'essence de térébanthine, il développe une poussée de 280 KN pendant 91 secondes. La charge utile est de 395 Kg pour une altitude maximum de 200 Km. Sa masse est de 18,2 tonnes.
Le VE-121 est stabilisé aérodynamiquement par quatre empennages en croix. Le pilotage en tangage et en lacet est assuré par la tuyère orientable. Le pilotage en roulis par des gouvernes de bord de fuite montées sur deux des quatre empennages et assistées de deux propulseurs auxiliaires à poudre.
Le VE-121 est constitué d'un premier étage à propulsion liquide, d'un second étage inerte simulant la masse et dimensions du futur VE-231 Saphir et d'une tête de mesure.
Sur les 5 tirs réalisés, les trois premiers échoueront.

19 juin 1965. A Alger, Ben Bella est destitué par le Conseil de la Révolution que préside Boumediene. Emprisonné et assigné à résidence, il est ensuite libéré et s'installe en Suisse. Houari Boumediene prend le pouvoir.


De son véritable nom Mohamed Boukharrouba, Houari Boumediene changea de nom en février 1955 à son retour en Algérie, pour intégrer le maquis du FLN, en s'inspirant des noms de deux saints de l'islam algérien : Houari et Bou Medin.

30 septembre 1965. Lancement de la fusée française Rubis, à Hammaguir au Sahara Algérien.


26 novembre 1965. Le premier satellite français, Astérix, est mis en orbite par la fusée Diamant, lancée à Hammaguir au Sahara algérien.
Le Premier satellite français dans l'espace est lancé à partir de Hammaguir dans le Sahara algérien.

Une fusée "Diamant A" (ci dessous) met sur orbite "Astérix", le premier satellite français. Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien. La France devient dès lors la 3ème puissance spatiale mondiale.
D'un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu'au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1400 révolutions autour de la terre.

Le programme Diamant du CNES (Agate, Topaze, Rubis, Émeraude, Saphir) se terminera en 1975. Il faudra attendre 1979 pour assister au lancement de la fusée européenne Ariane.

Boumédiène visite Tounane
Le village socialiste de Mezaourou est construit .SONATHRACH édifie à Tounane la station d’essence et un dépôt de vente des bouteilles à gaz .
Des écoles primaires sont construites à travers la commune.


7 mai 1966. Nationalisation des mines.
1967
5 février 1967. Premières élections locales (APC et APW).

13 mai 1967. L'armée française quitte les bases de Reggane et Bechar, en Algérie.

1er février 1968. Retrait des forces françaises de Mers-el-kébir.

24 février 1971. L'Algérie nationalise les entreprises pétrolières.
L’ère Boumédiène 1965 – 1978 est celle des nationalisations.

Septembre 1973. Le IVe sommet des pays non alignés se tient à Alger.

Avril 1974. Dans un discours prononcé aux Nations unies, Boumediene prône l'instauration d'un nouvel ordre économique international.

10 avril 1975. Valéry Giscard d'Estaing est le premier Président français à se rendre en visite officielle en Algérie, depuis l' indépendance.

1976
27 juin 1976. Adoption par référendum de la Charte Nationale.
19 novembre 1976. Adoption par référendum de la deuxième constitution de l'Algérie.
10 décembre 1976. Élection de Houari Boumediene à la présidence de la République.
1978
27 décembre 1978. Mort du Président Houari Boumediene.
 De gauche à droite : Aïdouni Salah, Messaoud Bouziane, Salah Boubeker, Tahraoui Moussa (ouahrani) ,Hamel Mohamed, Kadi Ahmed, Saïdi Abdelkader , Mezaraï


 Mort de Boumediene
De gauche à droite : Hachemaoui Mohamed, Aïdouni Amar, Sefraoui Abdeljalil, Aïdouni Mohamed ould Salah, Tou Mohamed, Aïdouni Mohamed ould Amar, Mokhfi Houtou, Ayati Amar,…….., Gherissi Abbas, Zaazaa Rabah, …….., Kadi Ahmed, Adjroud Hebri, ……., …….
حشماوي محمد،عيدوني اعمر، صفراوي عبد الجليل، عيدوني محمد ولد صالح، تو محمد، عيدوني محمد ولد اعمر، مخفي حوتو، عياطي اعمر، غريسي عباس، زعزع رابح، قاضي احمد، عجرود الهبري




1979
Janvier 1979. Le IVe congrès du FLN accorde les pleins pouvoirs au colonel Chadli Bendjedid, qui devient secrétaire général du Parti et est désigné comme candidat unique à la présidence de la République.
7 février 1979. Le peuple algérien ratifie ce choix, et Chadli Bendjedid succède ainsi officiellement à Houari Boumediene.
1981
30 novembre 1981. Le Président français François Mitterrand arrive à Alger en visite officielle.
 François Mitterrand propose que les rapports franco-algériens soient "un symbole des relations nouvelles entre le Nord et le Sud".
1983
Novembre 1983. Visite du président Chadli à Paris ; la première d'un chef d'Etat algérien depuis l'indépendance.
1984
12 janvier 1984. Chadli Bendjedid est réélu pour un 2ème mandat.
Juin 1984. Adoption du "Code du statut personnel et de la famille".
1988
4 au 10 octobre 1988. Violentes émeutes à Alger et dans le reste du pays. Instauration de l'état de siège.
3 novembre 1988. Adoption par référendum de la révision constitutionnelle.
22 décembre 1988. Chadli Bendjedid est réélu pour un troisième mandat.
 


 
lampe à pétrole années 70
La briqueterie de Tounane est devenue unité de la société nationale des matériaux de construction SNMC.
Les terrains agricoles de Salah dont la plaine d’Arazaïk sont devenus fond national de la révolution agraire, ils sont distribués aux petits fellahs sous le slogan : « la terre appartient à ceux qui la travaille ».



En fevrier1989 une nouvelle constitution est adoptée qui ouvre le multipartisme.
 En juin 1990, le Front islamique du salut (FIS), remporte les premières élections municipales démocratiques. En décembre 1991, le premier tour des élections législatives confirme l’avantage du FIS, sur le point d’obtenir la majorité au Parlement. le processus de démocratisation est interrompu : le second tour des législatives est annulé, le Parlement et la Constitution sont suspendus.
1992-1996 quelques personnes de Souahlia trouvent la mort (hors commune) lors de la répression de l’opposition .
le 5 juin 1997 Les élections législatives sont remportées par le Rassemblement national démocratique (RND), parti créé quatre mois avant le scrutin pour soutenir le président Zéroual. ………………est élu député pour la daira de Ghazaouet et donc pour Souahlia


TLEMCEN 2014


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. ولد الشهيد تايب احمد في دوار الزورك سنة 1911 وتوفي في سنة 1958 في دوار البخاتة بعد تعرضه لتعديب شديد من طرف المستعمر الفرنسي والحركى الذين كانو يعجون في المنطقة لمدة شهرين ...حيث سخر الشهيد رحمه الله منزله وارضه الواقعة في منطقة البخاتة لخدمة الثورة وكانت توجد في ارضه خمس مخابئ لإيواء المجاهدين اثنين منهم في منزله وكان يشرف على جلب الاسلحة والذخيرة وتجنيد المدنيين للإلتحاق بالثورة

    RépondreSupprimer
  3. Salam ,
    Trés bon blog , trés instructif , je me suis permis de mettre un lien de mon blog que voici : https://maghnia-djebala.blogspot.com/
    M.GOUAL

    RépondreSupprimer